En séjour à Brazzaville, le président de la Commission de la Cémac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale), Daniel Ona Ondo, a confirmé, le 6 novembre, la tenue de la rencontre destinée à mobiliser les investisseurs européens autour des projets intégrateurs.
Prévue pour les 16 et 17 novembre dans la capitale française, la table ronde du financement d’infrastructures devrait être maintenue malgré la recrudescence de la pandémie du coronavirus en France et ailleurs en Europe. À l’issue d’une séance de travail avec la ministre congolaise du Plan, de la Statistique, de l’Intégration régionale et des Transports, Ingrid Ebouka-Babackas, le président de la Commission Cémac a réitéré l’engagement de la sous-région en faveur du développement et de l’intégration.
« Nous allons nous retrouver à Paris pour réunir les bailleurs de fonds autour des projets intégrateurs. C’est un challenge énorme ! Avec la ministre de l’Intégration, nous avons parlé des préparatifs de cette importante rencontre, dont l’objectif est d’attirer des investisseurs privés, dans un cadre de partenariat public-privé, pour assurer la réalisation des projets retenus. Je suis sûr qu’avec le travail de fond que nous avons fait et l’analyse des dossiers, nous allons réussir », a signifié Daniel Ona Ondo, ajoutant que sur les douze dossiers intégrateurs retenus, deux d’entre eux ont déjà trouvé des preneurs, notamment le projet d’électrification entre le Cameroun et le Tchad.
Il faut noter que la sous-région recherche à mobiliser 2820 milliards FCFA pour les projets tels que la construction de la route bitumée Ouesso-Bangui-N’Djamena ; du pont Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale ; du port sec de Beloko sur le corridor Douala-Bangui ; du port sec de Dolisie sur le corridor Gabon-Congo ; de la ligne d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun – Tchad ; du barrage hydroélectrique de Chollet entre le Cameroun, le Congo, la RCA et le Gabon.