Le président du conseil national de gestion du fonds de soutien à la candidature du président de l’Union des démocrates humanistes (UDH-Yuki), Joseph Badiabio, a lancé le 7 novembre l’opération de collecte de fonds dans les arrondissements 2 Bacongo et 1 Makélékélé.
Lancée officiellement le 18 janvier dernier au Palais des congrès où plus de 2,5 millions FCFA avaient été collectés séance tenante, la campagne de levée de fonds de soutien à la candidature de Guy Brice Parfait Kolélas se poursuit dans les arrondissements de Brazzaville. L’initiative vise à mobiliser les ressources financières nécessaires pour couvrir les besoins de financement de la campagne électorale du candidat de l’UDH-Yuki à la prochaine élection présidentielle ; mettre en place toute forme contractante pour accéder aux ressources financières additionnelles.
Pour cette journée inaugurale organisée au siège du parti, situé au quartier Mpissa, dans le deuxième arrondissement de Brazzaville, plus de six-cent mille FCFA ont été collectés auprès des militants et sympathisants. « Compte tenu du temps qui reste, nous pouvons déjà confirmer que nous sommes dans la dernière ligne droite. C’est autant dire que la collecte des fonds est plus que nécessaire pour financer la campagne électorale qui pointe à l’horizon », a déclaré Joseph Badiabio.
Il a également annoncé la mise en œuvre des techniques de levée de fonds pour trouver le financement participatif en dehors des banques tout en veillant à bien contrôler le rapport entre l’investissement consenti et les moyens attendus. Joseph Badiabio a, par ailleurs, précisé que l’activité de Bacongo s’inscrit dans le cadre de la poursuite de l’opération de collecte des fonds, lancée en début d’année et stoppée par la survenue de la pandémie de Covid-19.
« Au-delà de ce facteur bloquant, nous sommes tenus d’accomplir notre devoir. Cette collecte de fonds intègre bien la matrice des actions de notre parti, elle va se réaliser d’une manière permanente à travers toute l’étendue du territoire national avec le même mode opératoire aussi bien dans les grandes villes du pays que dans les coins et recoins suivant l’implantation de notre parti », a poursuivi Joseph Badiabio.
Soulignant la place de choix qu’occupe l’argent dans une campagne électorale, il a déploré le fait que l’UDH-Yuki, reconnue officiellement par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation depuis octobre 2018, ne bénéficie guère de la subvention de l’Etat. Ceci conformément à l’article 37, alinéa 1er de la loi sur les partis politiques qui stipule que « l’Etat apporte d’une manière équitable son recours financier aux regroupements politiques représentés au Parlement. »
Les participants à cette rencontre ont, enfin, rassuré Guy Brice Parfait Kolélas de leur détermination de l’accompagner jusqu’à l’élection présidentielle de 2021 qu’ils souhaitent transparente, juste et équitable. Espérant faire mieux qu’en 2016, ils ont appelé le président de l’UDH-Yuki de faire acte de candidature.