Le secrétaire permanent en charge de la communication et des technologies de l’information du Parti congolais du travail (PCT), Parfait Iloki, a échangé le 9 novembre avec les communicateurs du parti des fédérations de Brazzaville et du Pool, au sujet de la nécessité de créer des nouveaux outils de communication pour faire face aux fake news.
La réunion de prise de contact, qui s’est déroulée au siège fédéral de Brazzaville, a connu la participation des communicateurs des neuf comités d’arrondissements y compris l’Ile Mbamou, des comités d’Ignié, de Kinkala et de Kintélé. Les échanges ont tourné, entre autres, autour de la création de nouveaux moyens de communication tels que Facebook, WhatsApp, You Tube, Twitter et Instagram. Les participants ont été également édifiés sur les recommandations du 5e congrès du PCT en matière de communication et ont échangé sur l’actualité politique nationale.
Le porte-parole du PCT les a appelés à faire une communication à la fois ascendante et descendante. Parfait Iloki a, en effet, souligné l’importance de se doter des ressources nécessaires pour pouvoir puiser des informations venant de la base vers le sommet. Il a aussi rappelé les instructions du secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, qui veut que les communicateurs de sa formation politique puissent être capables en un clic de donner l’information de façon descendante.
C’est ainsi qu’il a annoncé la mise en place des plateformes de communication, notamment deux groupes WhatsApp dont un de pression permettant aux communicateurs d’être rapides et nombreux à apporter l’information juste chaque fois qu’un membre du parti quel que soit son rang est attaqué dans les réseaux sociaux.
« Généralement, nous sommes dans les mêmes réseaux sociaux et ceux qui nous proposent la contradiction ne vont pas au fond des choses. Ils n’ont même pas la vérité et n’ont pas toujours l’information. Nous estimons que nous qui sommes aux affaires, c’est nous qui avons l’information, il ne faut pas que nous soyons toujours à la défensive. Ce n’est pas la meilleure manière de communiquer », a-t-il expliqué.
Conscient qu’environ 65% du terrain de l’information soient occupés par les réseaux sociaux, il a évoqué par ailleurs la nécessité de ne pas perdre le combat de la toile. « Au 21e siècle, il n’est pas bon que l'on soit à la défensive surtout quand on a la matière, la ressource, donc l’information. Donc, nous devons être les menteurs officiels de l’information au lieu d’attendre pour contredire à travers les droits de réponse… Dans notre compréhension, le droit de réponse n’a jamais été la meilleure manière de communiquer parce que vous courrez derrière l’autre », a conclu Parfait Iloki.
Une initiative positivement appréciée par les communicateurs du parti dont un bon nombre est déjà actif sur les réseaux sociaux.