Des réformes majeures à entreprendre pour renforcer la démocratie en République démocratique du Congo, il en a été abondamment question au cours de l’échange que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu le 10 novembre au Palais de la nation, avec le groupe de treize parlementaires (G13) dans le cadre des consultations nationales.
Faisant la restitution desdits échanges à la presse, l’honorable Delly Sessanga a indiqué que la question des réformes électorales avant les scrutins de 2023 a figuré en bonne place dans les discussions. Il a, au nom de ses pairs, salué l’initiative présidentielle qui rejoint son appel au consensus lancé le 11 juillet dernier sur les réformes majeures de la nation. « Ce point de vue partagé, nous l'avons nourri avec le président de la République par rapport aux perspectives qui se définit pour l'avenir de notre pays », a-t-il indiqué. Le G13, a-t-il soutenu, restera attentif aux conclusions qui sanctionneront ces consultations et aux effets qu'elles auront sur l'avenir de la nation.
Parlant de l’union sacrée de la nation, l’élu de Luiza a, d’emblée, fait observer que le concept n'est pas un cas politique. C’est, d’après lui, une union de pensées, d'actions pour sauver le pays par rapport à la crise qu’il connaît aujourd'hui. « Le président de la République est le garant de la nation et le symbole de l'unité. Il a des initiatives qu'il doit entreprendre à l'issue de ces consultations et nous serons très attentifs aux conclusions qu'il en tirera et de l'effet que cela pourrait avoir sur l'avenir de notre pays. Nous considérons à cette étape que cette initiative est une initiative salvatrice que tout le monde devrait soutenir pour sauver la nation et le pays », a-t-il déclaré. Quant à la coalition FCC-Cach, il a estimé que l’intérêt général devra primer pour favoriser l’éclosion des consensus forts au-delà des cas partisans.