La RDC enregistre une situation assez paradoxale marquée par la hausse du cuivre sur le marché international et la baisse des exportations ainsi que des redevances minières.
Le dernier rapport de la conjoncture économique nationale confirme une baisse du volume des exportations dans le secteur minier. Cette situation est d’autant plus préoccupante que la production minière nationale n’a pas enregistré de baisse au cours des derniers mois. Comme le confirme d’ailleurs le document gouvernemental rendu public le 10 novembre, le pays est arrivé même à maintenir sa production minière.
En somme, le pays aurait pu normalement profiter d’une conjoncture mondiale plus clémente, avec quelques points en plus pour le cuivre sur le marché international. En outre, le cobalt pour sa part affiche plutôt une certaine stabilité au niveau de son prix. Il faut préciser que la majorité des exportations minières RD-congolaises, dépassant même les 90 %, est constituée justement du cuivre. Quant au cobalt, le pays dispose des plus grands gisements dans le monde.
Dans ce contexte exceptionnel, le ralentissement des exportations minières a eu des effets sur le reste de l’économie nationale. Il y a d’abord la difficulté à renflouer les caisses du Trésor public à cause de la baisse des redevances minières au niveau des exportations. Le gouvernement a tenu à rassurer l’opinion publique sur le suivi minutieux de l’évolution du secteur minier.