Participation aux consultations politiques : le FCC donne le quitus à ses « gouverneurs »

Samedi, Novembre 14, 2020 - 12:38

La plate-forme autorise la rencontre entre ses membres gouverneurs des provinces et le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

La plate-forme politique Front commun pour le Congo (FCC) a finalement donné son accord pour que ses membres gouverneurs des provinces participent aux consultations appelées par le chef de l’Etat. À en croire des sources proches du FCC, le coordonnateur de ce regroupement politique, le Pr Néhémie Mwilanya a indiqué que cette rencontre entre le président Félix et les membres de leur plate-forme est comparable à la conférence des gouverneurs.

Il est rappelé que certaines personnalités membres de la plate-forme du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange ont déjà pris part à ces consultations initiées par Félix Tshisekedi. Il s’agit notamment de Pius Muabilu, Ngoy Kasanji, Jean-Pierre Lihau, Denis Kambayi, etc. Leur participation à ces entrevues a été critiquée par le FCC mais  chacune d’elles a motivé son acte, évoquant plutôt des raisons d’Etat. Cette rencontre, rappelle-t-on, entre dans le contexte de ces consultations initiées par le chef de l’État qui visent la création de l’union sacrée pour la nation afin de sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non