En bref

Dette. Les pays du G20 ont annoncé vendredi un cadre commun sur une restructuration de la dette des pays pauvres qui se fera au cas par cas et impliquera les créanciers privés. Pour soulager les pays pauvres en difficulté face à la pandémie de Covid-19, les ministres des Finances et chefs de banques centrales du G20 avaient mis en place un dispositif de suspension du service de la dette de ces pays pour 2020, prolongé le mois dernier jusqu'en juin 2021. "En principe, le traitement de la dette ne se fera pas sous la forme d'une annulation de la dette", ont-ils prévenu à l'issue d'une réunion virtuelle organisée par l'Arabie saoudite, qui préside cette année le G20. Soixante-treize pays sont éligibles à la restructuration de leur dette dans le cadre de l'initiative du G20, dont 38 en Afrique subsaharienne. Quarante-six pays ont bénéficié du moratoire jusqu'à présent.
Le mois dernier, la Banque mondiale a déclaré que la dette des 73 pays les plus pauvres du monde avait augmenté de 9,5% l'année dernière pour atteindre un montant record de 744 milliards de dollars.

Restitution. Le Nigeria va construire un nouveau musée pour exposer les précieux bronzes volés par les troupes britanniques à la fin du XIXe dans le sud du pays et désormais détenus par des musées européens et américains, ont annoncé vendredi les autorités. Le futur musée devrait sortir de terre à la fin 2024 à Benin City (Etat d'Edo), à partir d'un financement initial de 3,4 millions d'euros, auquel participe le British museum. Le musée londonien détient actuellement plusieurs des milliers de bronzes volés au palais royal de Benin City en 1897, lors des guerres coloniales. De nombreuses pièces sont également exposées au Musée ethnologique de Berlin. La restitution des œuvres pillées pendant la colonisation en Afrique fait débat en Europe. Des musées, comme le British Museum, se sont prononcé pour un retour de certaines œuvres, mais sous la forme de prêt. Début octobre, la France a approuvé la restitution de 26 pièces pillées en 1892 dans l'actuelle République du Bénin (pays voisin du Nigeria et ancienne colonie française), ainsi qu'un sabre au Sénégal. Plus de 90% des pièces majeures d'Afrique subsaharienne se trouveraient hors du continent, selon les experts.

USA. Des agences américaines chargées de la sécurité des élections ont affirmé n'avoir aucune preuve d'un piratage de la présidentielle remportée par le démocrate Joe Biden. Elles contredisent le président sortant Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite et a retweeté des informations infondées selon lesquelles 2,7 millions de votes en sa faveur auraient été effacés à travers le pays. Joe Biden qui a rassemblé cinq millions de suffrages de plus que le président sortant au niveau national, a consolidé sa victoire en remportant l'Arizona, que les démocrates n'avaient pas gagné depuis 1996, selon les médias américains. Avec cet Etat du Sud-Ouest, il rassemble 290 grands électeurs, contre 217 pour M. Trump, alors que 270 dont nécessaires pour remporter la Maison Blanche.
Dans la foulée de cette annonce, la Chine a adressé vendredi ses félicitations à Joe Biden, une semaine après l'annonce de la victoire du candidat démocrate. "Nous respectons le choix du peuple américain", a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

JN
Samedi, Novembre 14, 2020 - 12:21
Notification: 
Non