Les ministres de la Culture du Sénégal et du Congo- Brazzaville l’ont signifié à l’issue du tête-à-tête qu’ils ont eu, le 13 novembre, à Brazzaville.
Au cours de cet entretien, Abdoulaye Diop et Dieudonné Moyongo ont parlé de la possibilité du jumelage entre l’île de Gorée et le musée de Loango. Le ministre de la Culture du Sénégal, Abdoulaye Diop, a profité de l’occasion pour saluer le dynamisme diplomatique et culturel de l’axe Dakar-Brazzaville. « Je remercie très chaleureusement les deux chefs d’État pour leur amitié, pour leur engagement pour la culture africaine », a-t-il déclaré.
Outre le volet jumelage, les deux personnalités ont parlé de la biennale des arts, jugée crédible, qui est considérée comme la cinquième biennale dans le monde sur les cinquante existantes. Ils ont parlé également du budget des civilisations noires, de même que de la formation tous azimuts... « Je crois qu’aujourd’hui on est dans de très bonnes dispositions pour pouvoir continuer à travailler. J’ai invité mon collègue à visiter le Sénégal dans le cadre du renforcement de cet axe pour que nous continuons à travailler ensemble », a ajouté Abdoulaye Diop.
S’agissant de la formation, le ministre de la Culture et des Arts du Congo, Dieudonné Moyongo, a reconnu que le Sénégal a des écoles qui forment les bibliothécaires et muséologues. Or, le Congo a besoin de former des jeunes. « C’est pourquoi nous avons vu ce volet avec mon homologue du Sénégal pour que nos jeunes soient formés là-bas. Dans les années 1970-1980, l’Ecole des bibliothécaires, archivistes et documentalistes du Sénégal a formé beaucoup de spécialistes. Nous allons redynamiser cela pour que des jeunes soient formés dans divers domaines. En outre, nous ferons en sorte que les échanges entre le Sénégal et le Congo, en ce qui concerne la culture, s’accentuent », a dit Dieudonné Moyongo.