Les femmes du département de la Cuvette-Ouest élues au Conseil central de l’Organisation des femmes du Congo (OFC), à l’issue du congrès extraordinaire qui a eu lieu du 7 au 8 novembre à Brazzaville, ont déclaré être en ordre de bataille pour les futurs combats politiques, dont le plus éminent est l’élection présidentielle de 2021.
Les femmes de la Cuvette-Ouest, membres de l’OFC, ont pris l'engagement d'être en ordre de bataille dans la perspective des futurs combats politiques le 15 novembre à Brazzaville, lors de la réception qui leur a été offerte par le Collectif des femmes dudit département que préside la secrétaire permanente du Parti congolais du travail (PCT), chargée de la condition féminine, de l’enfance et de la famille, Esther Ahissou Gayama.
Dans son mot de circonstance, elle les a appelées à plus de cohésion et d’unité pour la visibilité aussi bien de la Cuvette-Ouest que du PCT. « Nous avons beaucoup de défis à relever ensemble. De nombreux combats politiques pointent à l’horizon. Travaillons durement pour que notre voix se fasse entendre parmi celles des autres femmes du Congo. C’est de cette manière que nous allons franchir plusieurs obstacles et affronter divers challenges », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, Esther Ahissou Gayama les a invitées à tourner leurs regards vers les femmes rurales qui, a-t-elle renchéri, éprouvent des difficultés quant à écouler leurs produits agricoles vers les grandes agglomérations. « Les femmes qui sont au Conseil départemental, à l’OFC et au niveau des autres instances de prise de décisions doivent faire de cette préoccupation l’un des sujets de leurs plaidoiries auprès des pouvoirs publics. Nous sommes contentes que les femmes rurales soient représentées au conseil central de notre organisation », a-t-elle souligné.
Les membres du conseil central de l’OFC présentes à cette réception se sont dites comblées du message d’exhortation délivré par la secrétaire permanente du PCT chargée de la condition féminine, de l’enfance et de la famille.
C’est le cas de Hortense Kouya Kouya qui pense que les femmes du district d’Okoyo élues au conseil central vont non seulement expliquer à la base les conclusions du congrès extraordinaire ; mais également relayer le message d’Esther Ahissou Gayama sur l’unité et la cohésion au sein de l’OFC.