Coordonnée par Marcelin Mounzeo et Fernand Motoko de Marseille comme adjoint, l’association Jeunes leaders congolais (A.J.L.C), a présenté son programme le 13 novembre au Centre culturel russe de Brazzaville.
Le Programme d’actions pour un véritable changement en Afrique (P.A.V.C.A) est une stratégie d’actions concrètes qui impulse la volonté de créer un système de gestion du capital humain dont l’objectif est d’offrir au continent africain des ressources humaines performantes adaptées aux valeurs communes africaines ; de procurer les savoirs, les compétences, les aptitudes et la capacité d’innovation et de créativité nécessaire à la promotion d’un développement durable sur le plan national, régional et continental : et, donc aptes à la réalisation de la vision et des ambitions de l’Union africaine (U.A).
La raison d’être du P.A.V.C.A est de mettre fin aux discours au détriment des actions. Pour les tenants de ce programme, le changement n’est pas un slogan ni une utopie, mais plutôt une action et une réalité. « Changeons notre manière de penser, d’agir et de faire pour promouvoir une Afrique indépendante, prospère et radieuse », a déclaré le coordonnateur principal Marcelin Mounzeo.
Le P.A.V.C.A s’est fixé pour missions, entre autres : épanouir, développer et autonomiser l’Afrique ; lutter contre la pauvreté et le chômage ; bâtir une identité africaine forte et capable de défendre les intérêts de l’Afrique ; bâtir un capital humain compétent en vue de redynamiser le leadership et la citoyenneté active ; activer les ressources humaines africaines endormies ; redonner l’espoir à la jeunesse, éveiller sa conscience et libérer son potentiel afin que l’Afrique devienne une des économies les plus dynamiques et les plus productives ; préserver la paix et la concertation en Afrique ; promouvoir le bien-être en Afrique ; promouvoir l’unité africaine.
L' A.J.L.C entend lutter contre tout ce qui freine l'ascension de l'Afrique
S’agissant des perspectives et de la stratégie de mise en œuvre, en vue de réussir ce programme ambitieux, l’A.J.L.C a opté pour un seul mot d’ordre : lutter contre tout ce qui freine l’ascension de l’Afrique. La réalité est telle qu’il faille combattre les maux et solutionner les défis, a souligné Marcelin Mounzeo. Il faut un changement de méthodes, de manière de penser, de faire et d’agir. Il faut aujourd’hui et maintenant, penser africain et revaloriser les intérêts de l’Afrique. « Pour comprendre à quel point est urgent ce défi, nous devons mettre l’accent sur l’éducation. Ce changement a besoin d’un chemin éducatif pour y parvenir... », a poursuivi le coordonnateur principal.
Ainsi donc, pour « créer » un citoyen africain nouveau, acteur principal de l’avenir de l’Afrique, le processus de transformation consisterait à : lui offrir les premiers éléments de son insertion sociale : lire et écrire, car, il y a un danger réel que le développement de l’Afrique soit tiré vers le bas à cause d’une masse importante de personnes analphabètes ; promouvoir et plaider pour une éducation inclusive et équitable ; promouvoir, éduquer et plaider pour une bonne gouvernance, un leadership de qualité et la responsabilité mutuelle ; promouvoir, éduquer et plaider pour le développement de la science, de la technologie et de l’innovation, impulsé par la créativité de l’esprit d’entreprise et reposant sur une formation, une pédagogie et une recherche ; promouvoir, éduquer et plaider pour un environnement propice à un esprit sain dans un corps sain, assuré par une bonne alimentation et un état physique et socio-psychologique adéquat ; promouvoir, éduquer et plaider pour le réveil de l’Afrique, l’amour du continent, la culture de la paix et la culture de l’excellence ; promouvoir, éduquer et plaider pour sauvegarde des intérêts de l’Afrique.
Aussi, a ajouté Marcelin Mounzeo, le P.A.V.C.A est tenu de faire un rapport annuel auprès de l’organisation de l’U.A et des gouvernements africains pour assurer la parfaite coopération et mettre à leurs dispositions des informations et des données susceptibles d’un traitement approfondi.
Le coordonnateur principal de l’A.J.L.C a rappelé qu’au cours des deux dernières décennies, les leaders africains ont exprimé une détermination qui est celle de voir se réaliser le vœu émis par la renaissance africaine : autrement dit, voir l’Afrique réaliser sa cohésion nationale, la démocratie, la croissance économique et devenir à courte échéance un acteur clé dans la gestion des affaires du monde.
Première association de leadership pragmatique au Congo, l’A.J.L.C s’est dotée pour son parcours d’excellentes garanties intellectuelles et morales pour être, tout au long de son expérience, le modèle unique de l’intégration dans les lecteurs de l’éducation et formation, de l’employabilité et du leadership en Afrique.