La situation sécuritaire dans le département du Pool et le statut de Frédéric Bintsamou « Pasteur Ntumi » ont été au cœur des échanges, le 16 novembre, entre le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, et le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique centrale, François Louceny Fall.
Conscient du fait que les élections sont souvent sources de conflits dans plusieurs pays africains, le diplomate onusien a voulu se rassurer si la situation du Pool était définitivement réglée ou maîtrisée.
A quelques mois de la présidentielle de l’an prochain, Louceny Fall qui n’a pas fait de déclaration à la presse a également abordé, avec Landry Kolelas, le problème du statut de l’ancien chef rebelle, Frédéric Bintsamou, dont le parti politique, le Conseil national des républicains a été reconnu récemment conforme à la loi par les autorités.
Le haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants a, de son côté, rassuré son interlocuteur que la population du Pool vivait désormais dans la quiétude depuis la signature de l’accord de cessez-le-feu du 23 décembre 2017 à Kinkala, entre l’Etat et les ex-miliciens Ninjas Nsiloulous. Quant au statut du pasteur Ntumi, Euloge Landry Kolelas a indiqué que le processus suivait son cours et que les autorités habilitées se prononceront le moment venu.