Quartiers précaires : redémarrage des travaux d’aménagement de voiries

Lundi, Novembre 16, 2020 - 14:46

Le responsable de la communication du projet de Développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap), Dan Horphet Ibiassi, a lors d’une conférence de presse animée le 14 novembre annoncé la reprise des travaux de pavage de voiries dans les quartiers ciblés, suspendus le mois dernier suite à des irrégularités constatées dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.

Selon Dan Horphet Ibiassi, il s’agit des irrégularités administratives, du respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale, de la gestion effective des contrats qui lient les entreprises au projet ainsi que de la mission menée par le bureau de contrôle. « Face à cela, la banque a suggéré de suspendre immédiatement les quatre chantiers et formulé 13 recommandations à mettre en œuvre avant la réouverture des chantiers pour une meilleure conduite dans le futur », a-t-il expliqué, ajoutant que « la suspension de ces travaux n’avait rien à voir avec un problème de trésorerie comme l'a fait savoir certains. Le projet n’a aucun souci de trésorerie, les financements pour la conduite des travaux quels qu’ils soient sont disponibles ».

En effet, pour ce qui est du niveau d’exécution respectif des travaux, le chargé de la communication du projet Durquap a indiqué pour le lot des voiries  au quartier Sukissa, les travaux sont déjà exécutés à 15% et à 25% à Moukoundzi-Ngouaka. Du coté de Pointe-Noire, à Mboukou, ils sont réalisés à 55% et 46%  à Tchiniambi 1. Le marché domanial de Sukissa, quant à lui, est à 40%.

Au cours de cette rencontre, Dan Horphet Ibiassi a éclairé la lanterne sur l’utilisation de la main-d’œuvre locale qui suscite des réactions. L’exécution de ce projet, dit-il, est essentiellement participative, les populations sont impliquées de bout en bout car rien ne se fait sans la participation communautaire. Tout se mènera de concert avec l’avis des populations.

« Dans tous les chantiers retenus par quartiers, nous insistons, la priorité c’est la main-d’œuvre locale. Nous pouvons rassurer les populations des quartiers que l’utilisation de la main-d’œuvre locale se fera à bon escient et de façon rotative. Il s’agira d’utiliser le maximum de bras disponible par quartiers », a-t-il fait savoir.

A cet effet, Dan Horphet Ibiassi a invité la population a signalé toutes les dérives liées à l’utilisation de la main-d’œuvre locale afin que les sanctions soient prises.  S’agissant des plaintes, il a encouragé les personnes affectées par la mise en œuvre du projet à faire connaître leurs doléances de façon légitime et dans le respect des procédures.

Outre les travaux en cours, le projet Durquap entrevoit, en plus des voiries, d’aménager au quartier Sukissa des aires de jeux, la réhabilitation à Moukoundzi- Ngouaka des écoles « Malonga écoute » et « la Sorbonne ».  Aussi, le réaménagement à Pointe-Noire du stade « Tata Loboko » et de l’école « Pambou Benjamin » à Mboukou ainsi que la construction d’une école moderne « Mountou Mavoungou » à Tchiniambi 1.

Rappelons que le projet Durquap est une initiative du gouvernement congolais, financé et mis en œuvre conjointement avec la Banque mondiale en vue d'améliorer l’accès aux infrastructures de base pour les personnes vivant dans les quartiers précaires ciblés à Pointe-Noire et Brazzaville.

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Dan Horphet Ibiassi
Notification: 
Non