Inspection générale des finances : les cadres outillés en technique d’audit

Lundi, Novembre 16, 2020 - 16:15

Les inspecteurs et vérificateurs de l’Inspection générale des finances (IGF) ont participé, du 12 octobre au 16 novembre à Brazzaville, à une formation sur les normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques révisées.

Organisée par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), la formation avait pour objectif de renforcer les capacités du personnel des corps de contrôle de la République du Congo appelé à effectuer des missions d’audits financiers ainsi que d’autres contrôles auprès des entreprises publiques et privées, des institutions et établissements.

Les thèmes développés lors de cette formation ont porté sur "comment conduire les missions d’audit de conformité, de performance et comptable" selon les normes ISSAI et les référentiels d’informations financières des entités à auditer.

Pour les participants à cette formation, l’application des normes de contrôle de l’organisation internationale constitue le pivot de l’amélioration de la gouvernance des finances publiques au Congo car, elle est essentielle pour assurer la crédibilité, la qualité et le professionnalisme du contrôle des finances publiques.

Rappelons que le Prisp est cofinancé par le Congo et la Banque mondiale. Il est un outil important d’accompagnement du gouvernement dans la gouvernance du secteur public. Il permet à l’Etat d’accélérer le processus de réformes sectorielles. Le renforcement des capacités des institutions bénéficiaires du projet permet de mieux outiller les cadres et agents de ces structures publiques pour mieux accroître l’efficacité et l’efficience de l’action publique.

Lopelle Mboussa Gassia
Notification: 
Non