Vie des partis : des départs à l’opposition congolaise

Lundi, Novembre 16, 2020 - 17:55

Des militants de l’opposition congolaise dont ceux de l’Union des démocrates humanistes Yuki (UDH-Yuki) ont annoncé, le 14 novembre à Brazzaville, leur retour au Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI).

Ils ont, dans une déclaration rendue publique par l’ancien président de l’UDH-Yuki Mfilou, Davy Jasmin Mpassi, dénoncé certaines mauvaises pratiques qui gangrènent l’opposition congolaise. Il s’agit, entre autres, de l’injustice, de l’exclusion basée sur l’appartenance ethnique,  de l’aliénation politique,  du messianisme comme arme de séduction. A cela, s’ajoute l’hypocrisie politique qui, selon eux,  a causé un désagrément à leur combat politique  au sein du groupement.

« Il est connu de tous que plusieurs échéances électorales pointent à l’horizon. Ainsi, nous avons convenu d’éviter que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous avons décidé de faire un retour au bercail, ou mieux le retour à la source exprimé par notre adhésion au MCDDI de Bernard Kolelas… », ont-ils annoncé.

Profitant de cette occasion, ces dissidents de l’opposition ont appelé les militants et sympathisants du MCDDI « égarés »,  à se joindre à eux afin, disent-ils, de mener ensemble le combat consistant à pérenniser l’existence du parti et de promouvoir les idéaux de son président fondateur. S’agissant de l’élection présidentielle de 2021, ils ont demandé au président Denis Sassou N’Guesso de faire acte de candidature.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
L’ancien président de l’UDH-Yuki Mfilou, Davy Jasmin Mpassi ; les dissidents de l’opposition/DR
Notification: 
Non