Le département du développement international du Parti communiste chinois (PCC) a fait, le 17 novembre, par visioconférence, la restitution de la 5ème session plénière de son 19ème comité central, avec quelques partis politiques au pouvoir en Afrique subsaharienne, en vue de partager son expérience dans la gestion des affaires publiques.
Une dizaine de partis politiques au pouvoir en Afrique subsaharienne, représentés par leurs secrétaires généraux, ont pris part à cette réunion virtuelle, placée sous l’égide du ministre du département international du PCC, Song Tao. Il s’est agi, entre autres, du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir au Congo, du MPLA en Angola, du PDG au Gabon, de l’ANC en Afrique du Sud et du PDGE en Guinée équatoriale.
S’exprimant à cet effet, Song Tao a souligné que la 5ème session du comité central du PCC tenue récemment a entériné plusieurs recommandations faites par la direction du parti. Celles-ci devraient permettre la mise en place du 14ème plan quinquennal chinois (2021-2025), consacré essentiellement au développement socioéconomique de la Chine.
Pour préconiser toujours l’excellence, le progrès et le bien-être du peuple chinois, le PCC avait aussi, à cette occasion, défini de grands objectifs de développement à l’horizon 2035. Vision qu’il veut partager avec les partis politiques au pouvoir en Afrique subsaharienne afin de leur permettre de bâtir des politiques adéquates et améliorer leur gouvernance publique.
Prenant la parole à son tour, le secrétaire général du PCT s’est réjoui de cette opportunité et de cette ‘’démarche novatrice ’’qui, selon lui, galvanise l’excellence des relations entre les deux Etats.
« Nous notons, avec bonheur, la volonté du Parti communiste chinois d’ouvrir la Chine au monde à travers une coopération gagnant-gagnant en faveur du développement pacifique de l’humanité. La Chine compte, pour cela, parmi les pays qui font de la coopération un levier du développement durable », a souligné Pierre Moussa.