Candidate secrétaire générale de cette structure de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Camerounaise est venue informer la représentante du chef de l’Etat congolais à la Francophonie, de son projet de candidature à ce poste.
La représentante du chef de l’Etat congolais à la Francophonie, Isabel Machik Tshiombe, a reçu, le 17 novembre dans son cabinet de travail, à Kinshasa, l’ancienne directrice adjointe des sports de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports des Etats ayant en partage le Français (Confejes) et candidate au poste de secrétaire général de cette structure, la Camerounaise Louisette Renée Thobi.
Dans ses explications, Mme Louisette Renée Thobi a indiqué qu’elle est venue rendre une visite de courtoisie à la représente du chef de l’Etat congolais à la Francophonie. Mais également, elle est venue rencontrer Isabel Machik Tshombe en vue d’écouter ses conseils par rapport à la charge qu’elle ambitionne de porter. « Dans le cadre de l’appel à candidature au poste de secrétaire général de la Confejes, je suis venue échanger avec elle, écouter ses conseils pour que demain, si j’ai ces suffrages, que je puisse amener la Confejes à travailler pour le futur des jeunes », a-t-elle souligné.
Il est, en effet, rappelé que l’ancienne directrice adjointe des sports de la Confejes veut convaincre les Etats membres de cette structure de la Francophonie pour lui accorder leurs suffrages, étant donné que c’est les Etats et les gouvernements membres de l’OIF qui votent pour le secrétaire général de la Confejes. La République démocratique du Congo (RDC) est la première étape de son périple. Après Kinshasa, Mme Louisette Renée Thobi avait prévu de se rendre à Brazzaville. Il est également noté que la Camerounaise Louisette Renée Thobi est la première candidate au poste de secrétaire général de la Confejes qui vient solliciter le soutien de la RDC à sa candidature. « Je suis également venue lui faire part de mon projet de bénéficier des suffrages des gouvernements des Etats membres de la Confejes », avait-t-elle indiqué en prélude.
Faisant allusion à la réaction de la représentante du chef de l’Etat congolais à la Francophonie à sa visite et à son projet, la candidate au poste de secrétaire général de la Confejes a indiqué que Mme Isabel Machik Tshiombe a apprécié à juste titre sa candidature et lui a souhaité bonne chance.
A l’issue de cette entrevue, Mme Louisette Renée Thobi s’est dite contente d’avoir reçu la bénédiction de Mme Isabel Machik Tshiombe. Mais, elle a, par ailleurs, tenu à rappeler que dans « ces choses-là », on croise les doigts et on attend le verdict des votes des Etats et des gouvernements.
Au cours de cette rencontre tenue dans la capitale congolaise, Mesdames Isabel Machik Tshiombe et Louisette Renée Thobi ont également échangé sur les différents programmes de la Confejes.
Il est rappelé qu’un appel à candidature au poste de secrétaire général de la Confejes a été lancé, depuis le 29 octobre 2020, pour combler le vide laissé par le décès, le 3 août dernier, du Nigérien Bouramah Ali Harouna, qui assumait ces fonctions. Dans cette candidature au poste de secrétaire général de la Confejes, note-t-on, Mme Louisette Renée Thobi est appuyée par son pays, le Cameroun.