Les documents techniques du projet système permanent intégré des statistiques agricoles (Spisa) seront validés du, 17 au 18 novembre à Brazzaville, à la faveur d’un atelier qui a regroupé plusieurs délégués d’institutions publiques.
L’objectif visé au cours de cette rencontre est de soumettre à l’appréciation du comité technique les documents techniques des enquêtes du projet système permanent intégré des statistiques agricoles (Spisa).
Les participants vont examiner et adopter : la méthodologie, les questionnaires de l’enquête sur la production végétale et animale, la méthodologie et les formulaires de l’enquête sur l’agriculture commerciale. Ils approuveront également le calendrier d’exécution des différentes enquêtes du système permanent intégré des statistiques agricoles (Spisa) et rédigeront un rapport final.
« Le Congo entend développer son secteur agricole pour en faire un des secteurs clef dans sa stratégie de diversification de l’économie et faire face à la flambé des prix des produits agricoles, réduire la pauvreté ainsi que l’insécurité alimentaire par l’augmentation de la production », a indiqué Michel Elenga, directeur de cabinet du ministre d’Etat, de l’agriculture.
Il a également rappelé à son auditoire, la volonté de l’Etat à augmenter les importations des produits congolais sur les marchés internationaux et réduire les importations des produits alimentaires dont le montant annuel s’élève à sept cent milliards de francs CFA.
Enfin, l’amélioration de la production et la diffusion des statistiques agropastorales et halieutiques a besoin de donnés afin de permettre le pilotage et le suivi des projets ainsi que des initiatives en faveur du développement de l’ensemble du secteur rural. Signalons que la mise en place du projet système permanent intégré des statistiques agricoles (Spisa) fait suite au recensement général de l’agriculture (Rga).