Secteur informel : création d’une plateforme d’appui aux unités de production

Mardi, Novembre 17, 2020 - 16:15

Les acteurs du secteur informel congolais s’organisent en vue de leur épanouissement puis leur insertion dans l’économie formelle. Les membres du Conseil national de l’informel au formel(CNIF), qui se sont réunis à Brazzaville le 14 novembre, en appellent au soutien des autorités de tutelle.

La jeune structure CNIF regroupe en son sein des acteurs issus de divers secteurs d’activités, à savoir des mécaniciens, des chauffeurs, des commerçants, des photographes,  des menuisiers, des femmes exerçant des activités génératrices de revenus. La vision du CNIF correspond à celle de l’État, a assuré le secrétaire général national de cette plateforme, Rosca Galangali Ikouma.

Il milite pour l’institutionnalisation de la plateforme pour permettre à la tutelle d’avoir des interlocuteurs fiables. « Nous avons un partenariat avec les autorités de tutelle, la preuve en est que nous étions en réunion avec la nouvelle directrice générale de l’informel qui a bel et bien suggéré de travailler avec nous. L’État promet à ce que le secteur informel soit compensé sur des revenus perdus, en quelque sorte le partenariat est équitable avec l’État », a estimé Rosca Galangali Ikouma.

Le développement des unités de production contribue à l’essor de l’économie nationale et la lutte contre la pauvreté. Le CNIF compte élargir son partenariat aux organismes tels que le Programme des Nations unies pour le développement, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. « Nous avons des membres du conseil qui travaillent au niveau du PNUD, dont moi-même », a-t-il fait savoir.

Pour l’instant, les membres du CNIF poursuivent les plaidoyers auprès des pouvoirs publics et les activités de formation à l’endroit de ses adhérents.   

Fiacre Kombo et Grace Merveille Ngapia (stagiaire)
Légendes et crédits photo : 
- Les membres du CNIF recevant des certificats/Adiac - Les participants à la réunion du CNIF/Adiac
Notification: 
Non