Inspiré d’une histoire vraie, « Jusqu’au bout » met en scène deux protagonistes qui évoquent dans un huis clos tendu le drame qui a bouleversé, 30 ans plus tôt, leur vie. Le long-métrage raconte sur fond d’enquête policière une histoire d’amour, d’équité, de sacrifice, de persévérance et d’espoir.
« Jusqu’au bout » est un drame tiré d’un pan de la vie du producteur du film, Fabrice Sawegnon, par ailleurs directeur général de Voodoo Group. La trame de l’œuvre, écrite par Awa Ba, tire sa source d’une histoire d’amour qu’il a vécue pendant son adolescence. Pour un bon rendu cinématographique avec du suspense et des effets remarquables, ce récit a été réalisé par Hyacinthe Hounsou.
L’histoire se déroule en Côte d’Ivoire, dans les années 80. Patrice, un élève tumultueux tombe amoureux de Sonia Agbodja, une jeune fille angélique originaire de Bangui, fille d’un diplomate centrafricain réfugié en Côte d’Ivoire avec sa famille du fait de la guerre dans son pays. Malgré un contexte familial en lambeaux, fait de querelles, de cris, et souffrances, du fait d’un père en constant état d’ivresse, la jeune fille était d’une bienveillance qui suscitait tant l’admiration de son entourage que de son bien-aimé.
Un soir, alors que les deux tourtereaux venaient de passer une belle journée de pique-nique à la plage, tout va virer au cauchemar lorsqu’ils sont surpris par le père de Sonia alors qu’ils s’adonnaient à une partie d’échec au domicile de la jeune fille. Le lendemain de cette altercation, à laquelle Patrice s’était enfui en laissant sa dulcinée face à son père, le jeune garçon apprend que Sonia se serait suicidée… Trente-ans plus tard, lorsqu’il rencontre par hasard le commissaire Djama en charge de l’enquête sur le meurtre de Sonia, Patrice Gbokede replonge douloureusement dans un passé qu’il pensait enfoui à jamais. Porté par l’amour et la soif de justice, il fera face au commissaire pour faire éclater la vérité gardée sous silence durant toutes ses années écoulées.
Ce long-métrage drame évoque principalement les questions de violences familiales, de viol incestueux et ses conséquences, d’abus de pouvoir, des faiblesses du système judiciaire. Le contraste des époques montre notamment l’évolution de la société et le développement technologique qui influe désormais sur les habitudes de la société contemporaine. Avec un casting riche, mixant les acteurs de plusieurs générations, « Jusqu’au bout » a vu être récompensé l’acteur principal de son film, Ange Eric N’Guessan, à travers le prix du meilleur acteur espoir africain lors des Sotigui Awards 2020 qui se sont tenu le 14 novembre à Ouagadougou, au Burkina-Faso.