En partenariat avec la ville de Toulouse, Jean-Paul Wabotaï, président de l’Association 1 Million d’Arbres, lance la Première Semaine Nationale de plantation d’Arbres prévue du 23 au 27 novembre.
Cette cérémonie placée sous le haut-patronage du ministère de la Transition écologique débutera par la plantation d’un arbre à titre symbolique par l’initiateur du projet, le mercredi 25 novembre au Mas Nouguier dans le quartier des Gisettes à Montpellier.
La mairie de Toulouse s’est portée volontaire pour devenir la ville pilote de cette manifestation et s’est engagée à planter 1000 arbres d’ici le printemps 2021 dans une vingtaine de ses quartiers. Le président de Toulouse Métropole, avec à ses côtés, Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux Espaces verts, plantera pour la circonstance, un arbre au chemin des Capelles à Toulouse.
A travers ses campagnes de sensibilisation en France à l’importance de l’arbre dans la vie courante et dans les zones urbaines, l’association compte désormais sur l’adhésion de plusieurs municipalités et de particuliers se sentant concernés par le changement climatique.
Selon les organisateurs, ce besoin de fédérer les différents acteurs a permis la création d’une Semaine Nationale de Plantation d’Arbres qui se tiendra désormais chaque année en novembre, autour de la Sainte Catherine où tout bois prend racine.