La jeune chanteuse RD-congolaise, Céline Banza, s’apprête à rendre public son tout premier album solo titré en latin « Praefatio » (préface, préambule ou introduction). Mais pour ne pas laisser son public dans une attente prolongée, avec sa maison d’édition, ils apprêtent le single « Mbi ndo yemo » pour ce 27 novembre.
Cet opus qui n’a pas encore la date de sortie sera précédé d’un morceau qui va mettre du vin dans la bouche des mélomanes. « Je vous donne rendez-vous ce 27 novembre 2020 pour découvrir cette belle chanson en attendant la sortie de mon prochain album. Il y a des rencontres comme ça qui se terminent mais qui ne nous quittent pas, qui nous hantent. Alors, quand vous avez cette occasion d’aimer, faites-le avec passion. Aimer avec beaucoup de douceur. L’album arrive », peut-on lire dans la légende qui présente le teaser de cette chanson.
Ce premier disque de Céline a été mixé à Goma, avec le concours de son label de production Bomayé Musique. « Nous sommes en partance pour Goma afin de faire le mixage de l’album durant une semaine et le mastering se fera ailleurs. C’est après ses étapes que nous allons annoncer une date précise, sinon l’album est déjà prêt », avait dit l’artiste en septembre dernier.
Considérée aujourd’hui comme la plus belle voix de la RDC grâce notamment à ses chansons fétiches « Te Remi » (mon corps) et « Na mileli » (s’apitoyer sur son sort), Céline Banza, 23 ans est une artiste curieuse et polyvalente. A la fois chanteuse, vidéaste, actrice et performeuse, elle a su jouer son propre rôle dans un court métrage (Tamuzi) du chorégraphe danseur Faustin Lyniekula. En 2017, elle participe à l’émission The Voice Afrique francophone qui la confronte dans le choix de vivre son art. Céline Banza est laureate du Prix Découvertes RFI 2019 et a su créer dans la foulée son propre groupe « banza music » avec lequel elle s’essaye au rap et à différents styles de music.