Le président de l’association Les Amis de la République centrafricaine, Me Michel Langa, actif dans les relations Centrafrique-France, a réagi après le décès mercredi soir de l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing, à l'âge de 94 ans.
"Élu en 1974 au moment où l’Afrique était à près de 15 ans de ses indépendances, l’histoire retiendra qu’il voulut mettre en œuvre une politique africaine entre ambivalences et ruptures de l’ordre gaulliste conçue par le général de Gaulle et son conseiller Afrique, Jacques Foccart", confie d’emblée Michel Langa.
"L’ancien président français s’est inscrit dans la politique africaine de ses prédécesseurs qui privilégie avant tout les intérêts de la France, mêlant intervention militaire, recherche de débouchés énergétiques et relations personnelles".
"Pour nous, Centrafricains, l’affaire Bokassa, révélée par le Canard Enchaîné en 1979, restera comme une marque indélébile dans les relations Centrafrique-France. Demeurent en notre mémoire ses relations personnelles avec l’empereur Bokassa avec lequel il organisait des parties de chasse lorsqu’il occupait le poste deministre des finances (Bokassa confiera dans une interview après sa destitution que ces parties de chasse ont eu lieu régulièrement 2 fois par an sur 12 ans, de 1967 à 1979).
A quelques jours des consultations législatives et présidentielle dans notre pays, ne perdons pas de vue ce pan de l’Histoire.