Le Mouvement action et renouveau (MAR) a organisé les 5 et 6 décembre à Sibiti et Dolisie, des séminaires de renforcement des capacités des cadres et militants des fédérations des départements de la Lékoumou et du Niari.
Les participants ont reçu des enseignements à travers quatre sous-thèmes. Il s’agit de la « stratégie de mobilisation et de fidélisation des électeurs » par le commissaire politique près la fédération Kouilou, Laurent Tengo ; la « communication politique pour l’agenda 2021 » par le commissaire politique près la fédération Pointe-Noire, Maurice Mavoungou ; les « outils de la communication politique par la présidente de la fédération MAR Brazzaville, Laeticia Nkakou ; le « suivi et l’évaluation de la stratégie » par la commissaire politique près la fédération de la Lékoumou, Irène Mboukou-Kimbatsa.
En cette période de crise socioéconomique, les cadres et responsables de cette formation politique de la majorité présidentielle sont appelés à faire des organes de base de véritables brigades de mobilisation des électeurs. Ainsi, pour mobiliser des électeurs, il faut au préalable être bien organisé, ont estimé les conférenciers.
Membre de la fédération MAR Lékoumou, Olivier Mbama s’est félicité des enseignements reçus. « Nous venons d’acquérir des connaissances. Je crois qu’avec tout ce que nous avons reçu ici, nous aurons des résultats fiables pour élire dès le premier tour le candidat de la majorité présidentielle », a déclaré le vice-président de la section MAR Mayéyé.
La commissaire politique près la fédération de la Lékoumou, Irène Mboukou-Kimbatsa, a, quant à elle, rappelé qu’après la formation, le tour revenait aux bénéficiaires de mettre en œuvre les stratégies de mobilisation et de fidélisation de l’électorat de la Lékoumou. « Nous devons descendre sur le terrain pour y mettre en ordre de bataille l’ensemble des membres de notre fédération. Nos conférenciers nous ont donné les éléments de langage politique qui nous permettront de défendre la candidature du candidat de la majorité présidentielle », a indiqué Irène Mboukou-Kimbatsa, précisant que cette démarche doit être menée en parfaite harmonie avec les autres forces politiques de la majorité présidentielle.
Convaincre les militants et les électeurs
Présidant les travaux de ces ateliers, le 1er vice-président du MAR, Pascal Itoua Oyona, a rappelé que ces formations s’inscrivaient dans le cadre général de la programmation des activités mises en route par la direction politique nationale. « L’objectif général de notre séminaire est l’élection de notre candidat en mars 2021. La mobilisation de nos concitoyens sur cet objectif devient désormais une priorité », a-t-il renchéri.
Les participants à ces ateliers ont, enfin, annoncé leur soutien au président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le président national du MAR, Roland Bouiti-Viaudo, a invité les participants à transmettre les connaissances reçues aux différentes structures intermédiaires et de base.
« Dans quelques mois, nous aurons un scrutin majeur : l’élection du président de la République. L’engagement que nous avons tous pris de soutenir le candidat de la majorité présidentielle doit se traduire par les faits. C’est à nous d’aller convaincre les militants et des électeurs. C’est cette mission que je vous confie », a-t-il exhorté.