Lutte contre la corruption : des faiblesses constatées au niveau des systèmes de contrôle des Etats

Mardi, Décembre 8, 2020 - 16:44

En marge des activités liées à la commémoration de la Journée internationale de lutte contre la corruption le 9 décembre, l’Organisation des Nations unies par l’entremise de son secrétaire général, Antonio Guterres, a fait une déclaration encourageant les Etats à renforcer leurs systèmes de contrôle et de transparence afin de contrer le fléau.  

Déplorant les dégâts que cause ce fléau au niveau international et dans les économies des Etats, l’ONU a insisté sur un fait, selon lequel la corruption constitue un acte criminel et immoral. Elle est une trahison ultime de la confiance publique et cause encore plus de préjudice en temps de crise, alors que le monde vit actuellement avec la pandémie de Covid-19. De même, la lutte contre le virus offre de nouvelles possibilités d’exploiter la faiblesse des systèmes de contrôle et le manque de transparence qui occasionnent les détournements de fonds destinés aux populations au moment où elles en ont le plus besoin.

Invitant les gouvernements à mettre sur pied des stratégies efficaces pour freiner ce fléau qui gangrène les économies du monde, le responsable de l’ONU a déclaré, « la corruption prospère en temps de crise et la pandémie mondiale actuelle ne fait pas exception. Les États du monde entier ont pris des mesures importantes pour faire face à l'urgence sanitaire et pour éviter un effondrement économique mondial. Ils ont rapidement mobilisé des milliards de dollars pour procurer du matériel médical et fournir un filet de sécurité économique aux citoyens et aux entreprises en détresse. Mais, les réponses urgentes requises ont toutefois conduit certains États à négliger la conformité aux règles, le contrôle et l’imputabilité au profit d’un impact rapide, créant ainsi des possibilités de corruption considérables ».

Par ailleurs, pour l’ONU, seule la mise en place des mesures efficaces d'atténuation de la corruption permettra un meilleur rétablissement de nos économies.

Rock Ngassakys
Notification: 
Non