Lutte contre la corruption : Emmanuel Ollita Ondongo appelle à un sursaut national

Mardi, Décembre 8, 2020 - 18:00

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), Emmanuel Ollita Ondongo, a rendu public un message dans lequel il a lancé un appel à un sursaut national contre la corruption, dans le cadre de la journée mondiale contre cette antivaleur célébrée le 9 décembre de chaque année.

L'édition 2020 de cette journée a été célébrée au plan international sur le thème : « Unis contre la corruption, pour le développement, la paix et la sécurité ». Dans son message, le président de la HALC a fait savoir que selon le classement de Transparency International,  le Congo occupe le 165ème rang mondial des pays corrompus. Emmanuel Ollita Ondongo s’est dit conscient de l’ampleur du phénomène qui s'est érigé en mode de vie au Congo.

Ainsi, pour le  combattre,  il a invité les Congolais, où qu’ils se trouvent, à chaque niveau de responsabilité, à la vigilance et à la mobilisation générale.

« La corruption ne peut pas être l’affaire des seuls gouvernants. Le combat contre cette antivaleur devrait requérir la volonté de tous pour améliorer le vivre ensemble. Au Congo, en dépit des efforts fournis, la corruption demeure endémique. Jeunes, vieux, femmes, hommes, acteurs du secteur public et privé, organisations de la société civile, devront intérioriser les enjeux du moment afin que la lutte contre la corruption soit relevée dans un sursaut collectif », a indiqué Emmanuel Ollita Ondongo.

Créée en février 2019, la HALC a, entre autres missions, de prévenir et de lutter contre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées. C'est une autorité administrative indépendante jouissant de la personnalité morale et de l'autonomie financière. L’institution milite pour la bonne gouvernance.

Elle a également  la responsabilité de faire respecter les règles de bonne gestion publique, de transmettre aux autorités judiciaires des procès-verbaux d’audition et d’interrogatoire, en veillant à la mise en œuvre des réformes engagées par le gouvernement dans la répression contre la corruption.

Firmin Oyé
Légendes et crédits photo : 
Emmanuel Ollita Ondongo/Photo Adiac
Notification: 
Non