L’intersyndicale de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) a, lors d’une réunion tenue le 7 décembre à Brazzaville, requis du gouvernement le départ de la directrice générale, en raison des dysfonctionnements constatés au sein de ladite structure.
Outre la question relative à la révocation de la directrice générale, l’intersyndicale revendique également le payement des arriérés de salaires hérités de l’ex-Office national de l'emploi et de la main- d'œuvre(Onemo), la tenue de la Commission d’avancement paritaire (Capa). La régularisation de la situation des cotisations sociales à la Caisse nationale de la sécurité sociale (Cnss) vient aussi allonger la liste des revendications.
« Après plusieurs rencontres avec la directrice générale de l’ACPE qui se sont soldées par des échecs dus au refus de payer les arriérés de salaires des agents hérités de l’ex-Onemo, la tenue des Capa, la situation des cotisations sociales, nous sollicitons très respectueusement de la part des pouvoirs publics, le départ pur et simple de la directrice générale et son staff », a indiqué le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo, Kamango Douniama.
En effet, l’intersyndicale avait saisi le ministère de tutelle le 9 juin et 10 novembre 2020, avant plusieurs rencontres avec ladite directrice, soldées par des échecs. Pour ce faire, des conclusions ont été établies et notifiées à la direction générale pour exécution en vue de résoudre et améliorer le climat social pour le bon fonctionnement de la structure.
A ce jour, en dépit de multiples négociations en cours, la nouvelle instance dirigeante mise en place accuse beaucoup de dysfonctionnements. « Le constat est très affligeant, non seulement dans le cadre du climat social, mais aussi et surtout dans le cadre de son fonctionnement », a déploré l’intersyndicale.
Rappelons que l’ACPE est née suite à la dissolution de l'Onemo. C'est un établissement public à caractère administratif, doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Sa direction est un espace d’accueil dédié aux entreprises, afin de les accompagner dans leur stratégie de recrutement, mais aussi pour toutes les questions administratives liées au marché de l’emploi.