Mercredi 9 décembre aux alentours de 21h00 (20h00 GMT), un feu intense a démarré dans la ville catalane de Badalona (nord-est), en banlieue de Barcelone, dans une friche industrielle où vivaient entre 100 et 200 migrants, dans des conditions précaires, d’après les autorités municipales.
En milieu de soirée, les images diffusées par les télévisions locales ou sur les réseaux sociaux montraient de hautes flammes sortant du bâtiment, avec plusieurs individus accrochés à la façade pour leur échapper.
Le maire de la ville, Xavier Garcia Albiol, a déclaré : "Nous avons localisé 60 personnes, mais beaucoup sont sorties par les fenêtres de derrière et sont parties. Elles sont peut-être plus d’une centaine à être sorties... Nous espérons qu’il n’y ait pas de victimes ou le moins possible".
La responsable de l'autorité catalane de santé, Alba Vergés, a indiqué un nombre de 17 blessés, dont deux dans un état critique et quatre autres dans un état grave, après avoir sauté du bâtiment pour échapper à l'incendie.
Plus de vingt équipes de pompiers sont à pied d’œuvre pour éteindre le brasier, le feu étant toujours actif et avec une intensité "incompatible avec la possibilité de retrouver des personnes vivantes", a déclaré le chef de l'opération David Borrell. Et d’ajouter gravement : "Il est impossible de savoir s'il n’y a plus de gens à l'intérieur", la bâtisse étant devenue inaccessible aux pompiers en raison de la toujours fulgurance des flammes et du risque d'effondrement.