Cinquante-trois jeunes, dont un venu de Libreville au Gabon et cinq de Pointe-Noire, participent à la 2ème édition du prix « Denis Sassou-N’Guesso de l’innovation numérique ». Afin de sélectionner les trois finalistes, une formation d’une semaine a été lancée le 11 décembre à Brazzaville, par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo.
Les lauréats bénéficieront d’une formation en février 2021, au Caire, offerte par le ministère égyptien des Nouvelles technologies. Les acteurs intervenant dans cette formation, à savoir le conseiller en charge du numérique du ministre concerné et le directeur général de Huawei, ont, à tour de rôle, présenté le prix et sa plus-value, tant pour les bénéficiaires que pour le pays.
Cette session de formation associée au programme de formation « Seeds for the future » (semence du futur), appuyée par la société chinoise Huawei, sera complétée par une évaluation des produits innovants que chaque participant aura conçus.
« Vous bénéficierez d’une formation de haute facture, donnée notamment par les experts de Huawei, ce géant mondial dans les technologies de pointe comme la 5G. Vous serez enrichis des expériences nouvelles », a indiqué le ministre de tutelle, avant de rappeler les efforts que déploie le gouvernement congolais en faveur des jeunes start-upers. « L’avant-projet de loi en cours, que nous avons initié, participe au renforcement du dispositif législatif de notre écosystème numérique pour le bien-être de nos populations », a-t-il relevé.
Le prix de l’innovation numérique engage les créateurs, les jeunes innovants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour inventer le futur, pour apporter leur pierre à l’édifice national en matière du développement du numérique.
Rappelons que lors de la première édition de ce concours tenue en octobre 2019, huit jeunes avaient remporté le prix sur quarante-cinq participants.