Agriculture : la Cnop-Congo milite pour la réduction de l’impact du coronavirus sur les activités agricoles

Lundi, Décembre 14, 2020 - 13:09

Après plusieurs séances de sensibilisation, les membres de la Concertation nationale des organisations paysannes et des producteurs du Congo (Cnop-Congo) ont promis, le 10 décembre à Brazzaville, au cours du conseil d’administration de cette structure, la publication d’une étude sur  l’impact de la Covid-19 sur l’agriculture familiale. 

En tenant compte des effets du coronavirus sur la vie des populations paysanes, la Cnop–Congo a réalisé une étude concernant  l’impact de cette pandémie sur l’agriculture familiale. A l’issue de celle-ci, un plaidoyer a été fait et une note synthétique en cours de conception sera diffusée dans les prochains jours, afin de présenter la situation de certains agriculteurs congolais.

Pour permettre ainsi à ces derniers de faire face aux multiples bouleversements causés par la pandémie de coronavirus, Covid-19, la Cnop–Congo continue de développer des stratégies susceptibles de garantir un bon fonctionnement de l’agriculture familiale. A en croire son président, Médard Séraphin Ntady, la dernière en date est le récent atelier de sensibilisation au profit des producteurs agricoles sur l’impact du coronavirus.

Ils ont également accompagné les initiatives économiques des groupements des coopératives, dont huit projets ont bénéficié des financements de la Concertation à travers le programme régional d’Afrique centrale « FO4ACP ».

« Sur les huit projets, sept avaient été financés à la première phase à hauteur de plus de 16 millions de Fcfa. En cette fin d’année, il y a une deuxième tranche qui est versée dans les huit projets qui ont été financés dont le montant s’élève à plus de 40 millions de Fcfa », a expliqué Stéphane Milongo  Matongo, chargé de programme à la Cnop–Congo .

Ce conseil d’administration, qui a regroupé  plusieurs membres de cette organisation nationale évoluant dans les différents départements du Congo, a permis aux participants de faire le point des activités menées au cours de l’année 2020, en vue d’évaluer les progrès réalisés par rapport au plan stratégique.

Créée en juin 2004, la Cnop-Congo vise le  développement  du secteur agricole par l’amélioration de ses exploitations et  la promotion de ses acteurs en assainissant leur cadre de vie.  

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Médard Séraphin Ntady, président de la Cnop-Congo/Adiac
Notification: 
Non