Le président de la République a quitté Brazzaville, samedi 12 décembre, pour une tournée qui le conduira respectivement au Gabon, en Côte d’Ivoire, en Guinée et en Guinée-Bissau. Dans le premier pays, Denis Sassou N’Guesso assistera à Libreville aux obsèques du Dr Marcel Éloi Rahandi Chambrier, décédé le 27 novembre à l’âge de 87 ans.
Proche de la famille de feu le président gabonais Omar Bongo Ondimba, dont on connait les liens avec le chef de l’Etat congolais, le Dr Chambrier a été aussi un acteur politique du Gabon dont il a été président de l’Assemblée nationale. Le 27 novembre, en marge du sommet des dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, le président de la République avait rendu visite à la famille du disparu.
Le protocole du chef de l’Etat congolais dans les trois autres pays est plus politique. Denis Sassou N’Guesso assistera, le 14 décembre à l’investiture du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, élu le 31 octobre, le lendemain à celle de leur homologue de Guinée Conakry, Alpha Condé, élu quant à lui lors de la présidentielle du 18 octobre.
Les processus électoraux en Côte d’Ivoire et en Guinée ont notamment été émaillés de contestations et de violences, mais au bout du compte, les présidents élus, Alassane Ouattara comme Alpha Condé, prônent la réconciliation en appelant leurs opposants au dialogue.
A Bissau, la capitale bissau-guinéenne, le président Denis Sassou N’Guesso aura des entretiens avec le président Umaro Sissoco Embaló qui a visité le Congo à plusieurs reprises depuis son accession au pouvoir à l’issue du scrutin du 29 décembre 2019.