Reprise des compétitions : la Fécofoot et les clubs voient déjà le bout du tunnel

Lundi, Décembre 14, 2020 - 15:00

Le championnat national d’élite direct Ligue 1 pourrait reprendre sous peu. Jean Guy Blaise Mayolas, le président de la Fédération congolaise de football (Fécofoot) l' a déclaré, le 11 décembre, lors d’un échange avec les représentants des clubs.

Lors des pourparlers avec les clubs, le président de la Fécofoot a posé les bases de la relance des compétitions. Elle a fait passer le message, demandant aux délégués  des équipes  de se tenir prêts. Décembre étant presque consommé, Jean Guy Blaise Mayolas se veut  optimiste  à la reprise  des recontres en janvier, même si  la dernière décision sera prise pendant la prochaine réunion avec la Ligue nationale de football(Linafoot) qui aura lieu après la signature d'un protocole sanitaire avec le gouvernement de la République. Cela est l’aboutissement des démarches que les dirigeants de la Fécofoot ont effectuées pour obtenir, cette fois-ci, l’autorisation  de relancer les compétitions, huit mois après leur arrêt.

 « Après avoir personnellement écrit à M. le ministre des Sports,  j’ai été reçu, il y a deux jours, par le directeur de cabinet du Premier ministre, dans le but de regarder comment effectivement reprendre les rencontres. A ce jour, il y a un protocole  sanitaire établi entre les ministres  Hugues Ngouélondélé, en charge des Sports et Jacqueline Lydia Mikolo de la Santé » , a expliqué Jean Guy Blaise Mayolas aux clubs de football.

 Dans ce document qui sera signé dans les brefs délais, il leur est fait obligation de respecter  les mesures barrières, procéder à la pratique du test PCR, deux fois le mois, prévoir des salles d’isolement de chaque équipe dans les stades d’entraînement,  désinfecter les lieux et mettre en place un comité d’éveil au sein de chaque club puis procéder à la sensibilisation des staffs dirigeants, des joueurs et du personnel d’accompagnement au strict respect des règles d’hygiène  ainsi qu’aux mesures barrières.

Le président de la Fécofoot  a, toutefois,  posé la condition sine qua non pour la participation au championnat d’élite. Chaque équipe, a-t-il insisté,  doit avoir une équipe des jeunes, tout en promettant  une aide financière aux clubs exemplaires. « Cette année, la Fécofoot va s'efforer avec des maigres moyens pour remettre à chaque équipe une somme de dix millions (en deux tranches); mais le principe est l’équipe des jeunes. Celui qui ne remplit pas ce critère n’aura pas cet argent », a-t-il  indiqué.  

Il a rappelé, entre autres, le critère pour l’obtention de cette aide de la Fécofoot, la tenue des assemblées générales des clubs, la qualification des joueurs dans le système DTMS. 

Dans le but de veiller au strict respect des âges, la Fécofoot, en partenariat, avec la Linafoot, va  établir un protocole stipulant que le club  qui n’a pas une équipe des jeunes sera retiré en Ligue 1 et celui qui ne respectera pas le critère d’âge subira le même sort.

«Aujourd’hui, si on veut faire l’élite, il faut que nous ayons une équipe des jeunes, au moment de la signature du protocole, la semaine prochaine. Dès que cela est fait, nous allons le transmettre à la Linafoot qui vous le fera ensuite parvenir. Cette année le championnat des moins de 17 ans doit se jouer. Celui qui trichera les âges, son équipe sera disqualifiée, a-t-il martelé, tout en insistant sur la mise en place d’une commission  de vérification des pièces d’état civil.

 

 

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Jean Guy Blaise Mayolas échange avec les clubs sur la reprise des compétitions/Adiac
Notification: 
Non