Boxe : l’absence du président de la fédération freine le processus électoral

Lundi, Décembre 14, 2020 - 15:15

L’organisation de l’assemblée générale élective à la Fédération congolaise de Boxe (Fécoboxe) prend déjà l’allure d’un feuilleton à rebondissements.

Alain William Okoko Coolv, le premier vice -président de la Fécoboxe qui devrait assurer l’intérim du président empêché, souhaite que  Richard Bienvenu  Mouambouma vienne  lui-même rendre compte de sa gestion du matériel des Jeux africains de Brazzaville 2015 et ceux  des championnats d’Afrique de 2017. 

Alain  William Okoko Coolv  n’a pas le pouvoir de convoquer l’assemblée générale. Les textes  de la fédération ne le lui permettent pas . Dans  l’article 40 des Statuts, il est clairement  indiqué que le président de la Fécoboxe  est le seul signataire des actes, des décisions et directives  de la fédération, sauf les écritures comptables. Plus loin dans l’article 6 du Règlement intérieur, c’est le même président, personne d’autres,   qui doit rendre compte au conseil fédéral. Il  incarne la personne morale de la fédération. Il signe tous les actes administratifs, les procès-verbaux et comptes rendus des réunions conjointes avec le secrétaire de séance. Il veille  au respect des textes organiques de la Fécoboxe. 

Le même article donne  par ailleurs au premier vice président le pouvoir de  remplacer le président en cas d’absence, d'empêchement ou de maladie tous de longue durée ou encore en cas de décès ou d'invalidité permanente ayant affecté les capacités physiques et  les facultés mentales du président confirmés par le médecin de la fédération.  Il ne lui  donne pourtant pas le droit de convoquer une assemblée générale. « Dans le premier cas ci-dessus, pendant cet intérim, le premier vice président ne peut ni convoquer l'assemblée générale ni le conseil fédéral », précise le règlement intérieur de la Fécoboxe. Prévue au mois de novembre, l’assemblée générale de la Fécoboxe a été avortée.

Dans une note datant du 25 septembre, le président de la fédération se trouvant à Kinshasa, a-t-on appris, avait sollicité le report des assemblées générales ordinaire et élective. Son retour à Brazzaville ne devrait plus poser problème d’autant plus que les membres du bureau exécutif de la Fécoboxe ont dû s'efforcer pour obtenir auprès  des autorités congolaises une permission spéciale d’ouverture du Beach de Brazzaville.  Ils ont obtenu gain de cause.

« Le directeur général de la Surveillance du territoire national autorise l’ouverture, à titre exceptionnel, du Beach de Brazzaville en  faveur de M ; Richard Bienvenu Mouambouma, afin de lui permettre de regagner d’urgence Brazzaville en provenance de Kinshasa pour la tenue de assemblées générales ordinaire et élective », confirme la note signée le 19  novembre. Depuis  la publication de cette note jusqu’à ce jour, l’actuel président de la fédération n’est toujours pas de retour. Son absence bloque visiblement la machine. Au cas où il ne se présente pas, seule la décision des trois tiers des conseillers fédéraux pourrait débloquer la situation.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Alain William Okoko Coolv demande au président de la Fecoboxe de venir défendre son bilan/Adiac
Notification: 
Non