Kapi Consult dispose d’une dizaine de filiales implantées principalement dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest. Son directeur général associé, Pascal Joseph Panassi, qui séjourne actuellement à Kinshasa, est intéressé à développer des projets dans plusieurs secteurs, notamment le gaz, l’énergie et les infrastructures.
En Afrique de l’Ouest, le groupe Kapi Consult n’est plus à présenter. En effet, il passe aujourd’hui pour le leader dans plusieurs secteurs d’activités porteurs de la sous-région. Il est notamment le concessionnaire officiel de General motors pour le Togo, le Burkina Faso et le Niger. Il est aussi le représentant d’Isuzu, une autre grande marque pour desservir les besoins en équipements des travaux d’infrastructures. La présence de son directeur général associé, Pascal Joseph Panassi, à Kinshasa n’est pas le simple fruit du hasard. Cet homme d’affaires séjourne dans la capitale RD-congolaise dans le cadre de la sixième édition du Makutano, un forum d’affaires qui devient aujourd’hui le principal rendez-vous des milieux des affaires. Participant à ces assises, il a suivi avec grand intérêt l’exposé technique de l’Agence nationale de promotion des investissements (Anapi) sur les opportunités d’investissement en RDC. Son directeur général, Anthony Nkinzo, y avait dressé un état des lieux de l’ensemble du portefeuille des projets intégrateurs pour le développement de la RDC au cours de ce forum.
La rencontre en tête à tête le vendredi dernier entre Anthony Nkinzo et Pascal Joseph Panassi ne visait qu’à évoquer plus en détails les conditions d’investissement dans le pays. Selon l’Anapi, le groupe porte un intérêt soutenu sur les secteurs du gaz, de l’énergie et des infrastructures. L’on parle par exemple de la construction d’une unité de gaz power. Pour l’heure, à en croire quelques bribes d’informations disponibles, il n’est pas encore question d’investissements clairs. Toutefois, cet entretien purement exploratoire a permis de noter un net intérêt qui doit se confirmer certainement dans les prochains jours. Du côté de l’Anapi, il y a eu la réaffirmation de l’accompagnement total de l’Agence dans le processus d’implantation des entreprises en RDC. Sa principale recommandation à l’endroit de son hôte togolais est de veiller à une bonne approche dans le ciblage des projets à développer. Anthony Nkinzo a promis de le mettre en relations d’affaire avec des partenaires locaux potentiels œuvrant déjà dans les secteurs visés.