Vote des grands électeurs aux Etats-Unis: ça passe pour Joe Biden

La majorité des 538 grands électeurs américains ont formellement confirmé la victoire du candidat démocrate, Joe Biden, à la présidentielle du 3 novembre dernier contre son adversaire républicain et président sortant, Donald Trump.

Ce dernier qui a dénoncé des « fraudes » au lendemain du scrutin avait ensuite multiplié les recours en annulation des votes dans plusieurs Etats déclarant ne pas reconnaitre la victoire du premier. Les requêtes de Donald Trump ont cependant toutes été rejetées faute de preuves. Il a néanmoins continué d’exercer comme s’il n’envisagerait pas céder la Maison blanche à quelqu’un d’autre faisant craindre une transition chaotique au sommet de l’Amérique.

Le vote du 14 décembre est un obstacle majeur levé sur la voie de la prestation de serment, le 20 janvier prochain de Joe Biden, qui était crédité de 306 grands électeurs là où il en faut 207 pour être déclaré élu. Il est un revers de plus pour le 45è américain, Donald Trump, qui avait néanmoins, en quelques occasions, envisagé sa sortie. On ne dira pas par la grande porte.

Les Dépêches de Brazzaville
Mardi, Décembre 15, 2020 - 09:13
Notification: 
Non