Fonction publique : une vingtaine de cadres formés en management

Mardi, Décembre 15, 2020 - 13:10

Le projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp) a organisé récemment, au Centre international de conférence de Kintélé, un atelier de formation en management de changement au profit des agents de la Fonction publique.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui du Prisp à la modernisation de la gestion des ressources humaines au sein de l’administration publique à travers la revue de son cadre légal et règlementaire. Il a été animé par Koffi Marius NDRI, chef de mission du cabinet Global Challenge Corporation (GCC).

La formation a été consacrée à l’identification des innovations apportées par le nouveau dispositif juridique de la Fonction publique afin de bâtir la stratégie de communication. Le concept du changement dans l’administration a été, par contre, abordé en se focalisant sur deux points : les fondements du changement dans l’administration, la réceptivité et les facteurs du changement.

Présidant les travaux, le conseiller administratif et juridique du vice-Premier ministre, Paul Nicolas Gomes Olamba, a demandé aux participants de capitaliser les acquis de cette formation afin de mieux conduire le changement prévu par le nouveau dispositif juridique de la Fonction publique.

Quelques recommandations

A l’issue des travaux les participants ont formulé des recommandations suivantes :  Bâtir une stratégie de communication du nouveau cadre juridique de la Fonction publique basé sur les principales innovations apportées par le nouvel avant-projet du statut général de la Fonction publique ; impliquer les autres départements ministériels dans les différentes phases d’élaboration, de vulgarisation, d’appropriation et de mise en œuvre du nouveau dispositif juridique; mettre à la disposition des agents des moyens nécessaires pour la réussite de la réforme envisagée. Un comité de pilotage chargé de faire aboutir le changement est également conseillé.

À noter que le Prisp est un projet du gouvernement financé par la Banque mondiale à hauteur de quarante millions de dollars, soit 23,445 milliards francs CFA, pour une période de cinq ans (2017-2022). Ce projet vise à maximiser la collecte des recettes financières domestiques hors pétrole et la gestion des finances publiques, la modernisation de l’administration publique, le renforcement de la redevabilité et la reddition des comptes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
photo de famille des participants à l'atelier
Notification: 
Non