Accès à l’énergie pour tous : la Dynamique Mwinda lance la campagne « Tolembi molili, mwinda epela »

Mardi, Décembre 15, 2020 - 16:20

Dans une conférence de presse tenue le 10 décembre à Kinshasa,  la structure a dévoilé une liste d’actions qu’elle compte poser pour améliorer la vie des Kinois en particulier et des Congolais en général, en faisant d’une pierre deux coups. D’abord, il faudra sensibiliser les citoyens à réclamer leur droit et, ensuite, réfléchir ensemble avec les autorités pour voir comment satisfaire les desiderata des populations.

Pas de courant, pas d’issue de développement. Tel est le credo de la  Dynamique Mwinda, un collectif regroupant six mouvements citoyens, notamment la lucha, Filimbi, Prodes, Corap, Cenadep et Promades. Des mouvements qui sont, pour la plupart, constitué des jeunes avec pour objectif de faciliter l’accès à l’électricité pour tous. Au cours de cette conférence de presse, la  Dynamique Mwinda a, par une déclaration, étalé sur la place publique son ras-le-bol de la situation énergétique de la République démocratique du Congo (RDC).

La Dynamique Mwinda ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.  Prenant la parole, Emmanuel Musuyu, coordonnateur de cette structure, a fait le portrait caricatural de la distribution de l’électricité pour la seule ville de Kinshasa qui jusque-là ne vaut que la satisfaction de la Société nationale de l’électricité (Snél) au détriment de ses abonnés qui, du reste, sont les principaux juges de l’action  de  celle-ci. Et d’ajouter que les différentes interruptions injustifiées de l’électricité à travers la ville ne laisse présager aucun effort de la part du gouvernement de la République pour améliorer la qualité de ce service.

Ce collectif des mouvements citoyens a, en outre, fustigé l’attitude des autorités RD-congolaises qui s’illustrent par l’élaboration des gros projets truffés de l’absence d’une étude approfondie et du manque criant d’un bon suivi. Ce qui, en outre, favorise le coulage des recettes et la corruption. D’un ton ferme, cette dynamique a condamné le fait que le gouvernement joue à la sourde oreille face à cette situation qui sévit depuis plusieurs décennies en RDC.

Dans les tous prochains jours, une série d’activités sera lancée dont le go sera donné par une marche de santé qui partira du rond-point des avenues des huileries jusqu’à la Direction générale de la Régideso dans lequel se trouve le cabinet du ministre de l’Energie pour y déposer un mémorandum. Dans cette même optique, les sociétaires de cette dynamique sensibilisent aussi les kinois à adopter une bonne attitude afin de protéger les cabines électriques nouvellement installées dans leur quartier. Ils ont déconseillé aux Kinois de se connecter au courant de la cabine voisine jusqu’à chez soi.

Prenant la parole à son tour, M. Mwino a regretté le fait que tout soit tourné vers la politique. Ce qui n’a pas beaucoup aidé les politiques à s’imprégner des vrais problèmes des populations. Et dans la foulée, il a promis que, dans les jours à venir, la majorité des actions seront tournées vers le quotidien des Congolais. Toujours dans le cadre de sa lutte, la Dynamique Mwinda prévient qu’elle ne va pas seulement user des moyens de pressions, mais aussi pense à s’asseoir autour d’une table avec les dirigeants pour réfléchir sur les voies des sorties afin de parer à cette situation malencontreuse.   

Christopher Khonde
Notification: 
Non