Gestion durable : plus de six milliards FCFA dédiés à la préservation de la biodiversité

Jeudi, Décembre 17, 2020 - 14:30

La ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, et l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, ont lancé le 17 décembre à Brazzaville un projet intitulé : paysage forestier nord Congo destiné à la préservation de la biodiversité.

D’un montant global de 6.052.384.048 FCFA dont 4,5 milliards FCFA apportés par l’Agence française de développement (AFD), ce projet a pour objectif d’assurer le maintien écologique et de préserver la diversité biologique dans les territoires forestiers du Nord-Congo, tout en appuyant un développement socio-économique et un aménagement du territoire raisonné.

Il vise également apporter aux acteurs, gestionnaires et usagers de ces espaces des outils en matière de gestion de la biodiversité, d’aménagement forestier et de valorisation des ressources naturelles.

Prévu pour une durée de 4ans, le projet sera mis en œuvre dans trois départements du nord Congo ( la Likouala, la Sangha et la Cuvette ouest), sur une superficie d’intervention d’environ 9,5 millions d’hectares constitués de 17 concessions forestières, de 3 parcs nationaux, d'une réserve communautaire et d'un sanctuaire de gorilles.

« Nous nous engageons à apporter notre contribution à l’aménagement forestier durable et à la préservation de la biodiversité ensemble avec les communautés locales parce que ce projet permettra à notre pays de relever les défis des temps présents, à savoir le réchauffement climatique et la lutte contre la pandémie à coronavirus », a déclaré la ministre de l’Economie forestière au lancement dudit projet.

Pour sa part l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau a relevé que le projet sur la conservation de la biodiversité illustre la mise en œuvre de l’engagement pris par le Congo dans une trajectoire bas carbone, soucieuse de l’amélioration des conditions de vie de sa population.

« Nos engagements se rejoignent à tous points: protéger la biodiversité et les peuples qui en dépendent tout en soutenant les filières agricoles les plus responsables tant vis-à-vis de l’environnement que de la population », a-t-il souligné.

Signalons que le projet qui vient d’être lancé s’inscrit dans le cadre du contrat de désendettement et de développement signé entre la France et le Congo. Il sera mis en œuvre par le ministère de l’Economie forestière en partenariat avec les sociétés forestières du Nord Congo et l’Ong de conservation Wildlife conservation society (WCS).

La République du Congo dispose d’une superficie forestière de 22 millions d’ha, soit 60% du territoire national. Le secteur forestier de ce deuxième plus grand massif forestier d’Afrique, contribue à environ 6% du Pib et à 36% des recettes fiscales du pays.

 

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
La ministre de l'Economie forestière et le diplomate français lors du lancement du projet
Notification: 
Non