Projet Cab : l’exécution des activités pourra s’étendre jusqu’en 2022

Lundi, Décembre 21, 2020 - 12:24

La Banque africaine de développement (Bad) et le ministre en charge du Numérique, Léon Juste Ibombo, ont récemment échangé par visioconférence. L'objet étant de faire une évaluation à mi-parcours du projet Cab.

En raison de la crise sanitaire causée par la pandémie de la Covid-19, le projet Cab a connu un ralentissement dans sa mise en œuvre. Initialement prévue en juin 2021, la fin de tout le projet Cab pourra être prolongée en fin 2022. A cet effet, la Bad a donné son accord, en attendant que le ministère de tutelle soumette une demande de prolongation à l’institution financière.

A propos, les parties prenantes et les experts de la Bad se sont accordés pour finaliser l’exécution des activités en cours de réalisation. Il s’agit, entre autres, des travaux d’interconnexion en fibre optique Congo-Cameroun, du lancement des travaux de l’interconnexion Congo-RCA, de la construction du Data Center, du soutien aux institutions nationales et de l’élaboration du Plan national stratégique Congo digital 2025.

Outre la question liée à l’état d’avancement dudit projet, les deux parties ont abordé plusieurs points, notamment les conditions de la construction et de l’opérationnalisation du centre national des données ainsi que le fondement de la digitalisation de l’administration congolaise.

Déplorant le retard constaté au niveau du Data Center, le ministre Ibombo a fait savoir que les conclusions d’étude du problème sont en attente. De même, il a signifié que d’ici fin février le cabinet responsabilisé pour l’étude donnera le draft concernant la construction du Data Center et le backup qui doit être installé dans la capitale économique ou à Oyo.

Notons que cette rencontre  a été organisée par la Banque africaine de développement (Bad).

Gloria Imelda Lossele
Légendes et crédits photo : 
Une capture des participants lors de la réunion par visioconférence/ DR
Notification: 
Non