Infrastructures : cinq sauts-de-mouton en passe d’être ouverts au trafic

Lundi, Décembre 21, 2020 - 15:29

Très bientôt, précisément d’ici la fin de l’année en cours, cinq ouvrages de sauts-de mouton seront ouverts au public.

 

Kinshasa : le trafic sur le saut-de-mouton de pompage sera momentanément  ouvert pour permettre à l'OVD de finaliser l'aménagement des abords |  Actualite.cdDéjà, avant l’annonce de la mesure, des Kinois ont inauguré à leur manière ces infrastructures en empruntant les passerelles surélevées ravalant une bonne distance avant la descente. Ils s’y adonnent avec plaisir, impatients de voir ces ouvrages devenir rapidement  opérationnels. Autant dire que l’annonce relative à la livraison des sauts-de-mouton en vue de garantir une circulation paisible dans la ville de Kinshasa à quelques jours de fêtes de fin d’année, a réjoui plus d’un. 

Cette question a d’ailleurs été au menu des échanges que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu le vendredi 18 décembre avec le vice-Premier ministre chargé des Infrastructures, le ministre des Finances ainsi que les directeurs généraux de l’Office de voirie et drainage (OVD) et de l’Office des routes. Toutes les contraintes liées au trafic routier en cette période de couvre-feu ont été analysées et passées au peigne fin au cours de cette rencontre, a-t-on appris. Il en découle que le chef de l’Etat, soucieux de garantir une fluidité du trafic en cette période festive de fin d’année, a instruit le ministre des Finances publiques, Sele Yanguli, à débloquer rapidement une somme de trois millions de dollars américains dont 1 million pour l’OVD et deux millions pour l’Office des routes (OR) afin de rendre opérationnels les sauts-de-mouton avant ce 31 décembre.    

Porteurs d’un rapport technique en liaison avec l’évolution des travaux, les interlocuteurs du chef de l’Etat ont rassuré sur l’avancement des travaux, lesquels seraient arrivés presque à terme sur certains  sites. Cinq ouvrages sur les huit en construction sont donc concernés par l’ouverture imminente annoncée d’ci la fin de l’année. Il s’agit notamment des sauts-de-mouton de Pompage, Socimat, Place Mandela, Debonhomme  et Mokali dont les infrastructures sont dans leur dernière phase de finition.

Alain Diasso
Légendes et crédits photo : 
Une vue de sauts-de mouton de Pompage
Notification: 
Non