Lutte contre le Covid-19 : une nouvelle souche de la maladie détectée au Royaume-Uni

Lundi, Décembre 21, 2020 - 15:15

Alors que les services sanitaires du monde ainsi les gouvernements s’activent à mettre sur pied des politiques efficaces, capables de contrer et d’arrêter l’évolution de la pandémie, une nouvelle souche de la maladie a été découverte, le week-end dernier au Royaume-Uni.  Cet état de fait  a contraint plusieurs pays à suspendre leurs liaisons aériennes et terrestres avec ce pays. 

Justifiant le bien-fondé de la décision prise par son pays, notamment celle de reconfiner Londres, le ministre de la santé britannique, Matt Hancock, a signifié qu’une nouvelle souche de nouveau coronavirus était "hors de contrôle depuis des jours". Ainsi, une partie de l'Angleterre doit être confinée jusqu'au déploiement d'un vaccin. Ce qui justifie le fait que de nombreux pays européens ont décidé dimanche  20 décembre de suspendre tous leurs vols en provenance du Royaume-Uni.  Parmis ces pays, se trouvent, l’Etat néerlandais, l’Allemagne, l’Italie et la France.

Pour le gouvernement néerlandais, c’est jusqu'au 1er janvier que tous les vols de passagers en provenance du Royaume-Uni seront suspendus, après la découverte aux Pays-Bas d'un cas de contamination par une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique. Cependant, pour l'Allemagne qui de son côté a passé à  l’acte depuis la date de la découverte en interdisant ainsi toutes liaisons aériennes avec le Royaume-Uni, car tous les passagers doivent d'abord passer un test de dépistage du nouveau coronavirus.

« Notre objectif est d'empêcher que la nouvelle variante du virus pénètre dans la région et se voatile dans le monde. Car, ce sera très difficile de le contenir », a indiqué un responsable de l'autorité sanitaire du pays, Andreas Kranz.

Appelant tout le monde à la prudence, le ministre de la Santé Matt Hancock a déclaré, « Je trouve cela choquant, je vous dis que nous devons établir un confinement efficace dans une grande partie de l’Angleterre à cause de cette nouvelle souche et dans le but de sauver des vies. Je comprends tout à fait que les gens soient frustrés et déçus par la situation ».

L'Europe durcit ses mesures

Pendant que le monde est à l’approche des fêtes de fin d’année, les pays Européens durcissent de leur côté leurs positions. Même si le gouvernement n’a pas encore donné la précision sur la date d’entrée en vigueur du décret qui interrompt temporairement les liaisons, un conseil de défense sur la situation a eu le week-end par visioconférence pour interdire pendant 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni sans oublier les transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire.

Intervenant pour le compte de l’Italie, le chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio a signifié, « Nous avons le devoir de protéger les Italiens de la nouvelle variante du coronavirus ».

Une nouvelle souche à propagation rapide 

S’inquiétant de cette nouvelle souche qui risquerait de prendre une ampleur grave, le premier ministre du Royaume-Uni a précisé que son pays avait déjà informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette nouvelle souche de la maladie jusqu'à 70%.  Cette nouvelle variante, en plus de se propager rapidement devenait aussi la forme dominante, ayant entraîné une très forte hausse des hospitalisations en décembre. Elle serait apparue mi-septembre à Londres.

« Une nouvelle souche avait déjà été repérée il y a quelque temps en Afrique du Sud, qui semble rendre le virus plus contagieux. Cette nouvelle souche se répand donc plus vite que les autres souches. On ne sait pas si cela change la gravité de la maladie, possiblement pas donc c’est juste plus contagieux » a-t-il indiqué, en concluant que cette version risque de devenir dominante.

L’OMS exhorte les gouvernements à plus de vigilance

Pour attirer l’attention des gouvernements sur l’ampleur de cette nouvelle souche de la pandémie et les encourager à prendre les mesures afin de contrer sa propagation durant cette période de fêtes, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait une déclaration.

Invitant les pays du monde à la vigilance, l’OMS que la saison des fêtes est un moment de détente et de célébration, mais nous ne devons pas relâcher notre garde. Car, les célébrations peuvent très vite se transformer en lieu de contamination et en deuil, si nous ne prenons pas les bonnes mesures.

« Si vous vivez dans une zone à forte transmission, veuillez prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre sécurité et celle des autres. Cela pourrait être le meilleur cadeau que vous puissiez offrir, notamment le cadeau de la santé, de l'amour de la vie, de la joie et de l'espoir », a spécifié l’OMS.

 

Rock Ngassakys
Notification: 
Non