Football, le week-end des footballeurs africains en Europe

Allemagne, 13e journée, 1re division

L’Union Berlin bat le Borussia Dortmund 2-1. Le Nigérian Taiwo Awoniyi a ouvert le score à la 57e, portant son total à 4 buts cette saison. Le Camerounais Youssoufa Moukoko, 16 ans, lui a répondu à la 60e, marquant ainsi son premier but chez les pros.

Hoffenheim l’emporte sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach (2-1) avec un but de l’Anglo-Ivoirien Ryan Sessegnon (cousin de l’international béninois Stéphane). Une rencontre marquée par le crachat de Marcus Thuram, fils de l’ancien champion du monde Lilian, au visage d’un adversaire.

Angleterre, 14e journée, 1re division

Liverpool conforte sa place de leader en torpillant Crystal Palace 7-0. Le Sénégalais Sadio Mané, un but et une passe décisive, le Camerounais Joël Matip, une assistance et l’Egyptien Mohamed Salah, une passe et un doublé, ont participé à ce probant succès.

Malgré le but, sur penalty, de l’Ivoirien Nicolas Pépé, Arsenal chute à Everton (1-2). Quinzièmes, les Gunners réalisent leur plus mauvais début de saison depuis la campagne 1974-1975.

Avec un but et une assistance, le Burkinabé Bertrand Traoré porte Aston Villa à la victoire sur le terrain de West Bromwich Albion (3-0).

Autriche, 12e journée, 1re division

Salzbourg chute à domicile face à l’AC Wolfsberger (2-3) malgré le but du Zambien Patson Daka. Son 8e de la saison.

Belgique, 17e journée, 1re division

Genk bat Courtrai (2-0). Le Nigérian Paul Onuachu est passeur décisif sur le premier but, tandis que le Belgo-Congolais Theo Bongonda a marqué le second.

Antwerp s’impose à Wasland-Beveren (3-0) avec un but du Ghanéen Nana Opoku Ampomah et une réalisation de Dieumerci Mbokani. Le septième but de l’attaquant des Léopards de RDC.

Bulgarie, 13e journée, 1re division

Le Gambien Ali Sowe marque le but de la victoire du CSKA Sofia face au Levski (1-0).

Le Cherno More bat Vrasta 2-1 avec un but du Belgo-Marocain Faysel Kasmi. Le Franco-Sénégalais Alassane Ndiaye a réduit le score pour les visiteurs.

Malgré le but du Franco-Malien Salif Cissé, le Botev Plovdiv chute à Ludogorets (1-2).

Croatie, 16e journée, 1re division

Gorica prend les 3 points chez le Hadjik Split (4-2). Le Malien Matar Dieye a ouvert le score, le Ghanéen Nasiru Moro a inscrit le 4e but de son équipe.

Chypre, 15e journée, 1re division

Le Ghanéen Ernest Asante ouvre le score pour l’Ominia Nicosie sur le terrain de Karmiotissa (5-1).

Ecosse, 18e journée, 1re division

Saint-Mirren bat Saint-Johnstone 3-2 avec un but de l’Anglo-Nigérian Jonathan Obika.

Espagne, 14e journée, 1re division

Le Barça est tenu en échec par Valence (2-2). Le défenseur franco-guinée Mouctar Diakhaby a ouvert le score.

Grèce, 13e journée, 1re division

L’Olympiakos Le Piré corrige Larissa 5-1. L’Algérien El Arbi Soudani a ouvert le score, alors que le Marocain Youssef El Arabi a inscrit un doublé.

Hongrie, 16e journée, 1re division

Ferhervar bat Kisvarda 3-0 avec un doublé du Nigérian Funsho Bamgboye aux 8e et 87e.

Israël, 11e journée, 1Re division

Le Ghanéen Montari Kamaheni égalise pour Ashdod à Hadera (1-1).

Italie, 13e journée, 1re division

Malgré le but du Nigérian Simeon Tokchukwu Nwankwo, sur penalty, Crotone baisse pavillon chez la Sampdoria de Gênes (1-3).

L’Inter de Milan reste au contact du rival milanais grâce à son succès sur Spezia (2-1). Avec un but du Marocain Achraf Akimi.

Pays-Bas, 13e journée, 1Re division

Le PSV Eindhoven s’impose à Waalwijk sur le score de 4-1. Cody Gakpo, international Espoirs néerlandais né de parents togolais et ghanéens, a débloqué le score à la 11e. Son remplaçant, Tristan Madueke, milieu offensif anglo-nigérian, a marqué le 4e à la 95e.

Le Marocain Mimoun Mahi permet à Utrecht de prendre le point du nul face au Fortuna Sittard (1-1).

L’Algérien Ossama Darfaloy offre la victoire au Vitesse Arnhem face au Feyenord (1-0). Loïs Openda, international Espoirs belge d’origines marocaines et RD-congolaises, est le passeur décisif.

L’Ajax ne tremble pas sur le terrain de l’ADO Den Haag (4-1). Avec un but du Marocain Zakaria Labyad.

Willem II mène rapidement au score sur le terrain de l’AZ Alkmaar grâce au but contre son camp du Marocain Aboukhlal et au penalty du Belgo-Congolais Mike Trésor Ndayishimiye aux 22e et 36e. Mais l’AZ l’emporte finalement 5-3.

Portugal, 10e journée, 1re division

Le Maritimo Funchal s’impose sur le fil face à Belenenses (1-0) : entré à la 68e, le Camerounais Joël Tagueu a marqué à la 93e.

Cinquième but de la saison de Moussa Marega, qui double le score pour le FC Porto face au Nacional Funchal (2-0).

République tchèque, 13e journée, 1re division

Le Slavia Prague bat les Bohemians 1905 (2-1) grâce au Sénégalais Dipo Sima, buteur et passeur décisif.

Roumanie, 15e journée, 1re division

Botosani partage les points avec Voluntari 1-1. Le Franco-Sénégalais Hamidou Keyta avait ouvert le score sur penalty à la 50e pour les locaux.

Serbie, 19e journée, 1re division

L’Etoile Rouge de Belgrade l’emporte chez le Zlatibor Cajetina. Le Ghanéen Richard Boakye est l’auteur de l’unique but du match.

Suisse, 13e journée, 1re division

Malgré le doublé du Franco-Camerounais Jordan Siebatcheu, les Young Boyes de Berne sont tenus en échec par Lugano 2-2.

Le Camerounais Christian Zop Abep et l’Algérien Zoheir Abdellaoui offrent la victoire à Sion face à Vaduz (2-1).

Turquie, 12e journée, 1re division

Besiktas revient à portée du podium après sa victoire contre la lanterne rouge, Erzurumspor (4-0). Artisan de ce succès avec un doublé, le Camerounais Vincent Aboubakar prend la tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Notons aussi le but de son compatriote Georges Nkoudou et les passes décisives du Ghanéen Bernard Mensah et de l’Algérien Rachid Ghezzal.

Le Fatih Karagümrük bat Galatasaray (2-1) avec un but du Sénégalais Alassane Ndao à la 46e. Son compatriote Mbaye Diagne avait égalisé sur penalty à la 90e+6, mais l’ancien Parisien Mevlut Erding donne la victoire au promu à la 90e+11 sur une passe décisive de Ndao.

Hatayspor l’emporte chez l’AS Gotzepe Izmir (1-0) grâce au penalty du Sénégalais Biram Diouf.

Le Capverdien Djaniny Tavares offre la victoire à Trabzonspor aux dépends de Rizespor (1-0).

Camille Delourme
Lundi, Décembre 21, 2020 - 16:46
Légendes et crédits photo : 
Youssoufa Moukoko a inscrit son premier but en pro (ANNEGRET HILSE / POOL / AFP) Avec un doublé et une passe décisive, l'Egyptien Mo Salah a participé au carton de Liverpool à Crystal Palace (AFP)
Notification: 
Non