Toutes ces autorités sont invitées à la première conférence des gouverneurs sous l’ère Félix-Tshisekedi qui sera placée sur le thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement de démocratie actuel : défis et opportunités ».
Dans une correspondance adressée à toutes les autorités provinciales, le vice-Premier ministre, ministre chargé de l’Intérieure, Gilbert Kankonde, leur a officiellement annoncé que la conférence des gouverneurs se tiendra les 28 et 29 décembre dans la capitale congolaise. Les gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces ainsi que tous les présidents des assemblées provinciales sont attendus à Kinshasa pour assister à ces assises.
Le vice-Premier ministre précise, en outre, dans sa correspondance que ces assises auront pour thème : « La gouvernance des provinces dans l’environnement de démocratie actuel : défis et opportunités ». Il recommande, par ailleurs, aux gouverneurs de faciliter le déplacement des présidents des assemblées provinciales. Il est précisé qu’en marge de ces assises, une réunion est prévue également avec les présidents des assemblées provinciales. Alors que la conférence des gouverneurs prendra, quant à elle, en charge trois experts des différents gouvernements provinciaux.
Il est rappelé que depuis l’accession à la magistrature suprême en République démocratique du Congo de Félix Tshisekedi, ces assises prévues fin décembre constituent sa première conférence des gouverneurs des provinces. Depuis son élection, il a eu, certes, des réunions avec certains des gouverneurs de provinces dans différents cadres mais pas encore dans ce cadre élargie de conférence annuelle des gouverneurs. Et celle-ci est organisée dans un moment particulier de l’histoire du pays et de son mandat à la tête de ce dernier, lié à la formation de l’Union sacrée de la nation qui aura comme objectif de conduire sa politique pour l’émergence de la RDC. On notera également que depuis la rupture entre le Front commun pour le Congo et le Cap pour le changement, près de dix gouverneurs ont déjà officiellement rejoint le camp Tshisekedi visant la formation de cette Union sacrée.