Le bureau politique de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), réuni le 22 décembre à Brazzaville en session ordinaire, a sommé tous ceux qui sont élus sous sa bannière, mais qui ont déserté le parti, d’y regagner dans un délai de trois mois. Faute de quoi, des poursuites judiciaires seront engagées à leur encontre.
Le bureau politique de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) s’était réuni pour la première fois après la réhabilitation de son récépissé. A cet effet, il a statué sur le fonctionnement global du parti et pris quelques mesures fermes dont celle appelant ses élus ayant déserté le parti à y regagner.
« Abordant la question de certains élus qui ont adhéré à des tiers partis politiques, le bureau politique planchera sur le sujet après la présidentielle de 2021. De ce fait, un délai de trois mois est donné à ces derniers de revenir à la raison. Dépassé ce délai, les procédures judiciaires seront engagées à l’encontre de ces personnes », a ainsi décidé le bureau politique de l’UMP dans son communiqué final.
Pour ce faire, la Commission de contrôle et d’évaluation a été saisie pour suivre le dossier, et devra mener les démarches nécessaires pour assurer l’exécution effective de cette directive.
Au sujet de la suspension de l’UMP de ces activités, le bureau politique a pris acte de l’arrêté du 03 décembre dernier qui réhabilite le parti. Il a, par ailleurs, renvoyé la question au Conseil national du parti, seul organe habilité à statuer sur le sujet.
Sans son discours de circonstance, le président national de l’UMP, Elvis Tsalissan Okombi, a salué le calme de ses militants, lesquels n’ont pas paniqué face à cette suspension.
« Ces dernières années, notre parti a vécu le pire des injustices. Nous avons été insultés, diffamés, traqués et pourchassés. Nous avons connu le doute et l’incertitude, au point de perdre des amis, des camarades avec qui nous militions. Nous avons surtout vu l’édifice de l’UMP être secoué, mais pendant cette période, nous avons gardé la foi pour que la longue marche que nous avons amorcée ne s’arrête pas », a indiqué Elvis Tsalissan Okombi.
Le bureau politique a, par ailleurs, réaffirmé l’appartenance de l’UMP à l’espace centriste et estimé qui jouera pleinement son rôle de ‘’parti leader’’ au sein de cette composante politique. Il a aussi renouvelé son soutien au président de la République, Denis Sassou N’Guesso.