Ligue 2, 17e journée
Ajaccio se déplaçait à Amiens (0-0). Toujours combatif et utile dos au but, Bevic Moussiti Oko a eu quelques cartouches (têtes aux 9e, 19e et 31e), mais a manqué la cible. Remplacé à la 80e.
En déplacement chez son dauphin grenoblois, Troyes perd le match (0-2) et sa place de leader. Titulaire sur la gauche, Dylan Saint-Louis n’a pas été très en vue, en dehors d’un bon ballon pour Chambost. Remplacé à la 80e.
Christ-Vianney Goteni n’était pas dans le groupe isérois qui met fin à une série d’invincibilité de 12 matches de l’Estac.
Fernand Mayembo était titulaire lors du match nul concédé par Le Havre face à Rodez (0-0). Nolan Mbemba, blessé aux ischio-jambiers face à Toulouse est « out » pour 3 semaines, alors qu’Alan Dzabana est toujours à l’écart du groupe les jours de match.
Face à Sochaux, Caen clos l’année par une lourde défaite à domicile face à Caen (1-4). Et confirme sa mauvaise passe actuelle (2 revers, 2 nuls et 1 victoire lors des cinq dernières journées).
Incertain en raison d’une douleur à la cuisse durant l’échauffement, Alexandre Beka Beka a finalement débuté le match, juste devant la défense.
A la réception d’un corner, il prolonge une tête d’Oniangué, et inscrit son premier but chez les professionnels, d’une aile de pigeon à bout portant (1-1, 6e).
Averti pour une semelle sur Amri (le rouge n’aurait pas été volé) à la 18e, il sera suspendu pour la 18e journée. Dans un mauvais jour et sous la menace du rouge, il n’a pas apporté son abattage habituel et sa qualité de passe.
Remplacé à la 52e, comme Prince Oniangué, aligné en relayeur et averti à la 24e. Trop court sur Amri, passeur sur le premier but, il recule trop face à Soumaré sur le 2-0.
Jason Ngouabi Lougagui, sorti du groupe depuis le 17 octobre, était absent.
Randi Goteni n’est pas entré en jeu lors de la défaite de Dunkerque face à Auxerre (0-1).
Premier but chez les pros, également, pour Warren Bondo qui ouvre le score d’une tête décroisée (11e) lors du match fleuve entre Nancy et Chambly (3-3). Mons Bassouamina n’était pas dans le groupe.
Sans Morgan Poaty, non convoqué, Guingamp chute chez le Paris FC (2-3).
Le match Niort-Valenciennes a été reporté pour cause de cas de Covid-19 avérés chez les Chamois. Vacances anticipées donc pour Bryan Passi et ses co-équipiers.
A la trêve, Grenoble est premier à égalité de points avec Troyes (34 points). Avec 26 et 24 points, Caen et Niort sont 7e et 9e. Dunkerque et Le Havre, 20 points, sont 12e et 13e, suivis d’Ajaccio, 14e, Guingamp, 15e et Nancy 17e avec 18, 16 et 14 points.