La précieuse victoire d'Ilunga Makabu sur le Nigérian Durodola offre au Congolais d'entrevoir un combat de réunification des titres des versions WBC, WBA et WBO dont le titre est vacant.
C’est sans surprise que le champion du monde de boxe poids lourd-léger (Cruiserweight) de la version World boxing council (WBC), Junior Ilunga Makabu (33 ans) a conservé, le 19 décembre, au studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa, son titre acquis le 31 janvier dernier face au Polonais Michal Cieslak. Il a cependant attendu le septième round pour sortir un crochet de gauche, et n’a accordé aucune chance à son adversaire, le Nigérian Olanrewaju Durodola (40 ans), battu par K.O, à la grande satisfaction des Congolais obligés de suivre le combat à la télévision à cause du couvre-feu décrété par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19.
Seuls quelques spectateurs triés sur le volet ont pu accéder au studio pour suivre ce combat de défense de titre. Aussi a-t-on remarqué dans l’assistance la présence du boxeur congolais Martin Bakole Ilunga (27 ans), jeune frère de Junior Ilunga Makabu, vainqueur le 12 décembre, devant 1000 spectateurs de l’Arena de Wembley à Londres, de la ceinture WBC International des poids-lourds, en battant le Russe Serguey Kuzmin après décision unanime des juges, au terme de son 17e combat pro dont seize victoires.
Cette victoire face à Durodola a été le 30e combat de Junior Ilunga Makabu en professionnel, dont vingt-huit victoires (vingt-cinq par KO) et deux défaites. Notons que cette ceinture WBC, c'est celle qu'a remporté l'icône du noble art Evander Holyfield. Cette défense de titre ouvre à Ilunga Makabu la voie à un combat de réunification des titres WBC et World Boxing Association (WBA). Et son probable adversaire, c’est le Français de souche arménienne, Arsen Goulamirian (33 ans), encore invaincu en vingt-six combats dont dix-huit par KO. Il pourra aussi concourir pour le championnat du monde de sa catégorie en version World boxing organization (WBO) dont le titre est vacant.
Les autres combats…
Il y a eu quatre autres combats de championnat d’Afrique (ABU) lors de la soirée du 19 décembre au studio Mama Angebi de la RTNC. Chez les dames en catégorie poids plumes, Marcelat Sakobi (RDC) a battu Zalia Munga (RDC), remportant ainsi la ceinture d'ABU. David Tshama (RDC) a eu raison d’Augustin Matata (RDC), évoluant en Afrique du Sud, chez les messieurs en poids moyens. Jack Mulowayi (RDC), évoluant en Belgique, a infligé un KO à Morris Olpayorouna Okolla du Kenya chez les poids-lourds. Et Thérèse Yumba (RDC) s’est imposée par KO également face à une autre Congolaise, Nkelani, au 8e round.