Linafoot/Ligue 1 : Lupopo soumet Blessing, Sanga Balende domine Maniema Union

Mercredi, Décembre 23, 2020 - 16:15

La 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) -Ligue 1- est quasiment à la fin de la manche aller pour certaines équipes.

Dans le cadre de la 14e journée, le FC Saint-Eloi Lupopo s’est imposé, le mardi 22 décembre au stade Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi, face au FC Blessing de Kolwezi, par un but à zéro. Mokonzi Gbazeke a inscrit l’unique but de la partie sur penalty à la 72e minute, après un contrôle de la main de Mavungu dans la surface de réparation des Benis du Lualaba. Cette petite mais précieuse victoire permet aux Cheminots de Lubumbashi de conforter leur 4e place au classement avec 23 points acquis en 12 matchs. L’équipe nourrit bien son ambition d’occuper une place qualificative pour une compétition africaine interclubs à la fin de la saison et joue son prochain match le 27 décembre contre Dauphin Noir de Goma. Après un début de saison prometteur, le FC Blessing semble accuser le coup avec des contreperformances. Le club de Kolwezi occupe à cet effet la 11e place au classement, avec 12 points engrangés en 13 rencontres.

Un autre prétendant pour une place qualificative en compétition continentale interclubs, c’est Sa Majesté Sanga Balende. Le 21 décembre au stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, le club du Kasaï oriental a infligé à l’AS Maniema Union de Kindu sa deuxième défaite de la saison, après celle subie face au TP Mazembe de Lubumbashi. Après leur somptueuse victoire sur AC Rangers de Kinshasa (trois buts à zéro), les Anges et Saints du Kasaï oriental ont battu les joueurs du Maniema par un but à zéro, en match remis de la 8e journée du championnat national de football. Le défenseur axial Andy Bikoko a inscrit le but du succès de Sanga Balende sur penalty à la 10e minute, permettant au club sang et or d’occuper la 5e place au classement avec 18 points gagnés en 8 matchs. Sanga Balende relègue DCMP à la sixième position avec 17 points en 12  matchs et jouera, le jeudi 24 décembre à Kinshasa, contre FC Renaissance du Congo. L’AS Maniema Union campe, pour sa part, à la 3e position avec 28 points en 14 sorties, avant d’affronter le jeudi 31 décembre l’AS V.Club au stade Joseph Kabila de Kindu dans la province du Maniema.

Notons aussi la victoire très attendue de Dauphin Noir sur Lubumbashi Sport à domicile, par deux buts à zéro. Les joueurs de l’entraineur Todet Farini ont ouvert la marque à la 80e minute par Lutonadio, ancien buteur de Maniema Union. Piscas Kirenge a marqué le deuxième but à la 82e minute, trompant le gardien de but Mujinga Kasongo, sur une passe décisive de Lutonadio. En deux minutes, les Kamikaze de Lubumbashi ont craqué après avoir tenu bon pendant 80 minutes. Dauphin Noir a grappillé 4 points sur 9 possibles lors de ce déplacement dans le Grand Katanga, signant du reste sa troisième victoire de la saison, avec désormais un total de 12 points. Lubumbashi Sport est à sa huitième défaite de la saison, avec 21 buts encaissés, et plongé dans la zone de relégation.

Rappelons que le dimanche 20 décembre au stade des Martyrs, l’AS Simba de Kolwezi a tenu en échec le FC Renaissance du Congo par zéro but partout. Le club orange compte 18 points glanés en 12 rencontres livrées, tandis que Simba, en plein zone de relégation, n’a que 6 points gagnés en 11 matchs.

Martin Enyimo
Légendes et crédits photo : 
Les joueurs de Lupopo célèbrent un but
Notification: 
Non