L’engagement a été pris le 24 décembre au terme de la réunion de prise de contact entre le bureau de la coordination de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI) dirigé par Henri Bouka et les nouveaux membres de cette institution.
Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a, dans son message sur l’état de la nation, devant le Parlement réuni en congrès le 23 décembre, annoncé la tenue, au plus tard le 21 mars 2021, de l’élection présidentielle. Il a insisté dans son message sur une élection transparente et apaisée. C’est à cela que la CNEI va s’atteler. Tel est l'engagement des membres de la coordination au cours de cette réunion qui marque également leur entrée en fonctions.
Notons que parmi les douze membres de la coordination de la CNEI, neuf ont participé à cette rencontre. Sur les trois absents, on compte Juste Désiré Mondélé qui a récemment annoncé sa démission pour, dit-il, incompatibilité en rapport avec ses fonctions de conseiller du président de la République, chef du département politique.
Mise en place par décret présidentiel le 14 décembre, la coordination de la CNEI est présidée par un bureau de huit personnes dont quatre vice-présidents et douze membres. Les quatre vice-présidents représentent par ordre les partis de la majorité, l’opposition, le centre et la société civile.
Composition du bureau de la CNEI
Président : Henri Bouka ; 1er vice-président : Hyacinthe Ongotto ; 2e vice-président : Julien Euloge Libota ; 3e vice-président : Sylvain Edoungatso ; 4e vice-président : Germain Céphas Ewangui ; rapporteur général : Jacques Essissongo ; trésorier général : Pierre Osseré Oko. Les postes de président du comité technique et de président du comité de suivi et de contrôle sont à pourvoir.
Membres : Casimir Ondongo ; Michel Kayou ; Yvon Abel Malonga ; Alain Médard Mboungou ; Amen Mpika Kindziala ; Marcel Nzondo ; Abel Engondzo Mondongo ; Louis Juvénal Hollat ; Modeste Mbossa ; Thomas Djolani ; Juste Désiré Mondélé (démissionnaire) ; Guy Georges Mbaka.