Le nouveau président de la Fédération congolaise de handball(Fecohand), César Dzota, et les autres membres du bureau exécutif ont pris officiellement leurs fonctions, le 26 décembre, en présence du directeur des activités sportives, Gin-clord Samba-Samba, représentant le ministre des Sports et de l’Education physique.
En l'absence du président sortant, le secrétaire général du bureau, Bernard Mangota, a fait en quelque sorte le bilan du travail fourni par son équipe avant de présenter les différents biens de la fédération à travers une visite organisée pour la cieconstance.
Récupérant symboliquement les insignes de la Fecohand, César Dzota a réiteré la nécessité d’instaurer l’unité au sein de la plus haute instance du handball congolais. Il estime que l’olympiade 2021-2024 est placée sous le signe du développement. Pour que cela se réalise, il a demandé à tous les acteurs du handball congolais d’apporter leur savoir-faire car, selon lui, les portes de la fédération sont totalement ouvertes. « Oublions le passé parce que nous avons ici l’occasion de replacer notre pays parmi les grandes nations de handball. Nous devrons travailler ensemble car chacun de nous a toujours quelque chose à apporter », a –t-il déclaré.
Se disant fin connaisseur du handball congolais, César Dzota a déploré l’état dans lequel se trouve la fédération. « Le constat n’est pas du tout sucré. Je faisais partie des membres du bureau sortant et je sais ce que nous avions comme patrimoine. C’est dommage que les choses se passent ainsi et nous devrons rendre compte car, il ne faut pas qu’à chaque passation les choses manquent », a ajouté César Dzota.
Selon les termes du procès-verbal de l’assemblée generale elective dressé par la direction generale des sports, le nouveau président sera accompagné de Yoka Tanguy comme 1er vice-président. Sibiranti Diafara a été choisi au poste de 2e vice-président, suivi de Kammel Nguié et Marthe Tchitoula, en qualité de 3e et 4e vice-présidents. Jean Pierre Longuet, Evariste Massamba, Disney Ngouoni et Jean Mbama évolueront respectivement, dans ce nouveau bureau, aux postes de secrétaire général, secrétaire général-adjoint, trésorier général puis trésorier général-adjoint. Ashley Poutance, Carine Moussima et Allaire Kentulien sont des membres, tandis que le commissariat aux comptes est composé d’Opélé Oborobea, Dieudonné Nganga et Norbert Ondzé.