Dans une correspondance du 15 décembre du président du Comité national olympique et sportif congolais (Cnosc), Raymond Ibata a demandé au président de l’Union africaine de judo une élection qui prenne en compte toutes les parties prenantes.
Dans ce document dont nous avons reçu un exemplaire, Raymond Ibata a expliqué l’évolution de la crise qui mine la Fédération congolaise de judo et disciplines associées (Fecojuda) avant de rappeler la nécessité d’organiser dans les brefs délais une assemblée générale élective. Le président du Cnosc a signifié qu’un comité de normalisation dirigé par le représentant de l’Union africaine de judo a été mis en place afin de préparer et organiser les élections.
« Conscient que le respect d’autrui, le fair-play, la protection de la santé des sportifs et la culture de paix sont les principes généraux qui régissent la gestion du sport, nous souhaitons l’organisation d’une assemblée générale élective apaisée et de sortie de crise en faisant participer toutes les parties prenantes », a expliqué Raymond Ibata.
Il a, par ailleurs, ajouté dans sa lettre que cette démarche pourrait se faire en respectant les textes régissant le bon fonctionnement de cette fédération, mais aussi en tenant compte des dispositions nationales qui voudraient qu’en « l’absence d’organisation d’un championnat national pendant l’olympiade écoulée, le corps électoral ayant élu le bureau sortant soit reconduit », a-t-il rappelé.
Notons que la Fecojuda reste à ce jour l’unique fédération qui n’a pas encore renouvelé ses instances sur les trente-deux fédérations sportives nationales que compte le Congo.