Présidentielle en RCA : les Centrafricains vivant à Brazzaville ont voté

Dimanche, Décembre 27, 2020 - 14:00

L’ambassade de la République centrafricaine au Congo a accueilli, le 27 décembre, les ressortissants centrafricains venus accomplir leur devoir civique.

Toutes les dispositions ont été prises le matin à l’ambassade pour permettre aux électeurs centrafricains de voter en toute quiétude, dans un contexte particulier marqué par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19. D’après le président du dénombrement de l’Autorité nationale des élections (ANE), Sylvain Honoré Woromogo, au total, deux mille six cent cinquante-cinq ressortissants centrafricains vivant à Brazzaville sont attendus aux urnes pour l’élection présidentielle uniquement.

Sur le nombre des Centrafricains vivant au Congo, ce dernier a expliqué qu’au départ, ils étaient cinq mille et qu’aujourd’hui, il n’a aucune idée du nombre exact à la suite du retour massif de ses compatriotes ces dernières années.

En République Centrafricaine, un million huit cent mille électeurs ont été invités à élire leur président de la République ainsi que leurs députés qui siègeront à l’Assemblée nationale. Il s’agit des premières élections organisées depuis la signature en février 2019 d’un accord de paix par le gouvernement centrafricain et quatorze groupes armés du pays. « Les cartes d’électeur sont disponibles dans le pays depuis le 19 décembre et la distribution se poursuivra jusqu’au jour des élections », a indiqué l’ANE.

Dans un communiqué publié lundi, l’ANE a invité massivement les Centrafricains inscrits sur les listes électorales à aller retirer leurs cartes d’électeur dans les centres de distribution munis de leurs récépissés. L’ANE a également invité les Centrafricains à se rendre massivement aux urnes dimanche. Des appels qu’a relayés la Mission des Nations unies sur la Centrafrique (Minusca).

Sur place, trois cents Casques bleus de la Minusca sont arrivés en renfort pour sécuriser les élections dans un contexte de recrudescence de la violence et de menaces de groupes armés. A la veille de Noël, trois cents soldats de la paix rwandais sont arrivés par deux avions à Bangui en provenance du Soudan du Sud où ils servent d'habitude au sein de la Mission des Nations unies dans le pays. Ce renfort s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan intégré de sécurisation des élections présidentielle et législatives. Il vise à renforcer les capacités de la Minusca et à répondre aux défis sécuritaires que traverse actuellement la Centrafrique.

Yvette Reine Nzaba
Légendes et crédits photo : 
1-Un électeur accomplissant son devoir civique 2-L'entrée principale de l'ambassade crédit photo adiac
Notification: 
Non